Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Couvert Eclaircies Nuages

TOUR DE LA FRANCE



J47 - Vendredi 17 juillet 2009:         JAUSIERS-SAINT ETIENNE DE TINEE


COMPTEURS
Jour : 49 km
Total: 2995 km


00 - Itinéraire JAUSIERS-SAINT ETIENNE DE TINEE















Départ 8h45 de JAUSIERS, pour prendre la route la plus haute d'EUROPE: la route du col de LA BONETTE. Nous savons que c'est la montée la plus longue de toutes celles que nous avons faites jusqu'à ce jour...


La température a peut être baissée un peu, mais nous attrapons rapidement une suée et les mouches nous ont retrouvés (saloperie de bestioles, elles piquent et je réagis: de beaux boutons, un maillot à pois que j'aurai bien évité). 24 km de montée entre 7% et 8.5%, c'est long...



A 9 km du col nous croisons les suisses qui redescendent, l'occasion de discuter 10' et de se dire « au revoir »; ils nous préviennent qu'en haut (2802m), il fait frisquet. Plus nous montons, plus la température baisse, pour monter ce n'est pas plus mal.








Après avoir passé de nombreux névés et une dernière partie relativement désertique, nous arrivons enfin au col, il est 12h15!... 3h30' de montée avec quelques petits arrêts, ça laisse des traces... Anne a le dos en compote.




Après les photos au col, nous entamons la descente munis de nos « gortex » et il n'y a rien de trop, « ça caille », Anne rajoute même un pull. Les vues sont grandioses, la descente est interminable, des lacets à n'en plus finir (la galère pour ceux qui montent).

Nous avons les doigts morts. Petit à petit, en descendant nous sentons l'air se réchauffer...

Après un dernier petit arrêt à la cascade de VENS, nous décidons de rejoindre directement le camping de SAINT ETIENNE DE TINEE, le vent, le froid ne nous incitent pas à nous arrêter avant. Nous retrouvons avec plaisir un beau petit camping prévu pour les randonneurs avec tables etc... Nous y avons passé une nuit lors de la traversée à pied du MERCANTOUR en 2003.

Le temps de monter la tente, ranger notre barda, il est 14h25 quand nous déjeunons, le temps menaçant, il valait mieux assurer; à remarquer: une table à l'abri, c'est assez rare dans un camping. Anne est marquée par les efforts de la matinée et la douche prise, elle part pour une sieste réparatrice dans la tente, de mon côté je préfère la lecture de l'équipe. Avant la soirée nous allons faire une ballade dans le centre de SAINT ETIENNE DE TINEE et prendre l'alimentaire. Anne fatiguée, nous nous interrogeons sur le programme de la journée à venir: repos, demi-étape, étape ??
Décision à prendre demain matin au réveil...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante