Réveil sous le soleil mais pas pour très longtemps, à 9h30 nous démarrons sous une bruine type bretonne...
Nous repartons un peu plus rassuré que la veille au soir, Anne a eu d'un coup très mal derrière le genou, au point d'avoir de grosses difficultés à marcher; le mal est toujours présent mais nettement moins fort, visiblement la pommade anti-inflammatoire et la nuit ont fait du bien. Les premiers coups de pédales sont rassurants.
Nous commençons par monter jusqu'à la cathédrale N-D à LESCAR, un sacré « tape-cul » à monter, nous visitons rapidement l'édifice (XII ème s).
Nous rejoignons ensuite PAU et arrivons en dessous du château natal d'Henri IV; un ascenseur nous permet chacun notre tour d'accéder au niveau du château.
L'ascenseur remplace peut être le funiculaire qui lui est à l'arrêt?
Nous prenons le temps de déambuler dans la cour du château, d'admirer les jardins en contrebas...
La cité historique est très belle, nous longeons le boulevard des Pyrénées, véritable viaduc au bord de la ville, avant de rentrer dans la ville pour faire un peu d'alimentaire; nous sommes dimanche heureusement, idéal pour découvrir le centre tranquillement, je ne crois pas que nous nous serions aventurés au coeur de la cité un jour de semaine.
Ensuite un cycliste sympa nous conduit jusqu'au stade d'eaux vives où nous nous installons pour déjeuner avec en spectacle des kayakistes espagnols qui s'entrainent, superbe d'autant plus que le soleil a fait son apparition.
Au redémarrage, après avoir franchi par une passerelle le Gâve de PAU, nous cafouillons un peu avant de récupérer notre itinéraire, intermède sympa par des petits chemins de terre paumés dans les bois.
Les 25 km à suivre sont en majorité plats, rive gauche du Gâve jusqu'à NAY et ensuite rive droite jusqu'à LESTELLE-BETHARRAM.
A BETHARRAM nous admirons le pont du XVII ème avant d'aller voir le sanctuaire.
Nous ne sommes pas du tout partants pour faire le chemin de croix et préférons reprendre notre route en longeant le Gâve de PAU par une petite route très sympa.
Après avoir passé St PE de BIGORRE nous faisons halte dans le dernier camping avant LOURDES, à PEYROUSE.
Pas de chance un petit crachin se remet à tomber mais heureusement pas pour très longtemps.
En soirée après un apéro d'accueil organisé dans le camping, nous mangeons de bonnes pizzas au snack, arrosées d'un pas moins bon vin rouge du TARN...