Ciel gris ce matin, bruine légère quand nous enfourchons nos montures.
Nous montons jusqu'au lac de MONDELY, dénivelé faible au début et plus sérieuse pour les derniers kilomètres.
Nous redescendons jusqu'au lac et inévitablement il faut remonter, une route très endommagée, des nids de poules partout, (limite nids d'autruches), avançant entre 7 et 8 km /h cela ne nous gêne pas vraiment.
Nous allons jusqu'à La BASTIDE de SEROU, village assez ancien avec des maisons du XVIII ème et des halles remarquables de 1830.
A la sortie du village nous empruntons la voie verte qui va quasiment nous amener jusqu'à FOIX; le revêtement est bon, du stabilisé, la 1 ère moité montant légèrement, la 2 ème moitié plutôt descendante.
Nous nous arrêtons au niveau de la rivière souterraine de LABOUICHE où nous déjeunons sur un banc.
Le repas terminé nous partons pour la visite de la rivière souterraine, le responsable à l'accueil nous ouvre un petit espace pour mettre en sécurité nos vélos.
Nous ne regrettons pas du tout la visite, nous montons dans une barque pour parcourir 1500m à 60m sous terre; un long couloir sinueux où il faut se baisser très souvent pour ne pas se prendre la roche ou des stalactites en pleine tête.
Un guide conduit la barque en tirant sur des câbles fixés au plafond ou sur les côtés de la cavité; n'étant que 5 dans l'embarcation nous profitons pleinement des explications du guide. Au cours de la visite nous devons changer de barque pour accéder à différents niveaux.
De nouveau à l'air libre, il ne nous reste plus que quelques kilomètres pour rejoindre FOIX; juste avant, la voie verte franchit un beau viaduc en courbe (long de 210m avec 14 arches datant de 1893).
A FOIX nous ne pouvons pas rater le château des Comtes de FOIX perché sur un rocher dominant la ville.
Le camping du lac se trouve à 3 km du centre, à proximité une supérette nous permet de remplir le « garde-manger » et de passer une bonne soirée.
Vient s'installer dans le camping une jeune fille qui randonne à vélo seule; partie de BRIVE, elle est passée par ALBI, CASTRES, CASTELNAUDARY et va vers le pays basque en passant par les cols Pyrénéens... bravo...