Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil

TOUR DES PYRENEES



J11 - mardi 24 juillet:         RIVESALTES - RIVESALTES


COMPTEURS
Jour : 75 km
Total: 628 km


00 - Itinéraire  RIVESALTES - RIVESALTES


« Grasse matinée » aujourd'hui, réveil à 8h30, pas de tente à ramasser ni tout le matos à ranger...
Nous décollons à 11h du camping, avec simplement nous deux sacoches de guidon et un sac sur le porte- bagages arrière.
Nous avons un peu de mal à trouver la piste cyclable qui va de RIVESALTES à LE BARCARES; un peu de mal qui se transforme assez vite en une grosse galère, pas de pot il y a des travaux sur la piste cyclable et nous devons passer des barrières, prendre des chemins parallèles et rouler sur de la caillasse, quelques cyclistes sont comme nous, un peu en perdition... dommage car la 2 ème partie est un véritable billard.
Nous quittons la piste au niveau de ST LAURENY DE LA SALANQUE, passons TOREILLES, STE MARIE avant d'arriver à CANET EN ROUSSILLON.



Nous sommes un peu surpris par la disposition des marinas, un grand nombre de petits ports pour bateaux de plaisance entourés de résidences de vacances; nous avons un peu l'impression de tourner en rond en suivant les quais.




A CANET-PLAGE c'est autre chose, une rangée de grands immeubles, des commerces, beaucoup de monde, une plage avec des installations de loisirs... bref, ce n'est pas trop notre « tasse de thé »...




Nous longeons le littoral d'abord sur sur la promenade aménagée pour les piétons et vélos, entre les immeubles et la plage et ensuite sur une piste cyclable qui longe la route menant à ST CYPRIEN-PLAGE; en passant nous voyons les anciennes maisons de pêcheurs au bord de l'étang de CANET et de ST NAZAIRE.



A ST CYPRIEN-PLAGE nous trouvons enfin à nous poser sur un banc, pas facile de trouver un coin d'ombre; en déjeunant nous assistons à un concours de boules « enfants ».

La sortie de ST CYPRIEN est délicate, nous devons bien faire le tour de deux quartiers résidentiels avant de pouvoir nous en échapper!
Nous rentrons à RIVESALTES en passant ALENYA, ST NAZAIRE, VILLELONGUE-de-la-SALANQUE, BOMPAS et PIA.


Nous traversons beaucoup de vignobles, il fait extrêmement chaud, nous commençons à être éprouvés.
Avant de rejoindre le camping, un petit plein alimentaire s'impose et nous retrouvons notre campement vers 18h.
En fait nous n'avons pas très apprécié notre tour pour voir la MEDITERRANEE, la galère de la piste pour débuter, un bord de mer pour un tourisme de masse... nous préférons de loin les côtes bretonnes.
Tout au long de la journée nous avons vu passer des « canadairs », des voitures de pompiers, preuve que le feu est toujours préoccupant.
Je téléphone à la gendarmerie de CERET et à la mairie de MAUREILLAS-las-ILLAS, mes interlocuteurs sont plutôt rassurants mais ne se prononcent pas trop sur l'état des lieux côté espagnol...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante