Quelques gouttes de pluie durant la nuit, presque rien, juste ce qu'il faut pour se lever à 3h du mat' ramasser le linge.
Au réveil, le ciel est voilé mais le soleil va vite revenir.
Après être repassés devant le beau village PRATS-de-MOLLO, nous entamons la montée vers le col d'Ares...
Les sept premiers kilomètres sont durs, heureusement nous avons de l'ombre et sommes encore frais; nous utilisons le plus petit développement (32 * 32), les 2 chevrons sur la carte sont amplement mérités...
A 1185m nous arrivons à un premier palier, le col de La Seille, le panorama y est déjà superbe...
Le col e La Seille est suivi très rapidement du col de La Guille (1194m) et là commence vraiment le deuxième partie de notre ascension vers le col d'Ares; deuxième partie aussi dure que la première d'autant plus que nous n'avons plus d'ombre et que le revêtement est moins bon.
Nous arrivons enfin au col d'Ares à 1513m, belle vue côté FRANCE, belle vue côté ESPAGNE, nous sommes juste à la frontière...
Il est 11h40, nous décidons de descendre un peu avant de déjeuner.
Quel régal, une descente superbe avec un revêtement nickel, une bande sur le côté utilisable par les vélos... « à fond la caisse », « à bloc Jean Floch »; nous arrivons à CAMPRODON après 16km de descente et avons la chance de trouver un endroit idéal pour déjeuner.
Le ciel se couvre et le tonnerre gronde; après une petite sieste des gouttes de pluie font leur apparition, elles vont nous accompagner un moment mais presque rien, l'orage passe sur notre droite vers les sommets des PYRENEES.
La route est toujours très agréable, en descente avec un beau bitume. Nous arrivons très vite à SANT JOAN de les ABADESSES où nous retrouvons l'itinéraire prévu initialement.
A SAN JOAN nous voyons l'extérieur du monastère du IX ème, puis nous déambulons un peu dans les ruelles de la vieille ville, avant d'aller voir le pont VELL.
Il ne nous reste plus qu'à rejoindre RIPOLL par la piste cyclable, ancienne voie de chemin de fer, toujours de la descente, en fait depuis le col D'ARES nous avons eu quasiment 45 km de descente!
Nous nous installons dans le camping à la sortie de la ville, direction BARCELONE, la chaleur est étouffante, nous sommes contents de pouvoir profiter de la piscine.
Un supermarché se trouve à 300m, nous pouvons faire l'alimentaire pour passer une bonne soirée d'autant plus que le temps toujours orageux nous laisse en paix...