Départ à 9h20 du camping « Bergueda », pour le moment il a la « palme », très bon accueil, installations impeccables, nous avons eu aussi de la chance de bénéficier d'un emplacement à l'ombre.
D'entrée, nous commençons à grimper et passons au bout de 20' tout près de la chapelle de ST JULIA de FREISCENS aperçue du camping.
Nous nous approchons petit à petit du massif de PEDRAFORCA (2497m), énorme molaire (avec un peu d'imagination).
Nous grimpons dur et juste avant SALDES nous bénéficions d'un peu de répit, une belle descente vite « avalée » avant un bon « tape cul » pour rentrer dans le village et celui là pas « piqué des hannetons »!!!...
A SALDES nous faisons un peu d'alimentaire et le dialogue avec l'épicier est cocasse, sympa; il imite le cri du cochon ou fait le dindon pour nous expliquer la teneur des aliments... une bonne rigolade. Ici le catalan règne et même hier dans le restau du camping, la carte était en catalan.
Nous repartons pour 2.5 km de montée avant de franchir le col de la Trapa (1321m), la terre est rouge à cet endroit.
Une route un peu en montagnes russes, assez usante va nous mener jusqu'à GOSOL où nous déjeunons sur la place du village.
Quelle effervescence, ça piaille en espagnol ou catalan, il y a beaucoup de monde. C'est assez rigolo d'observer les gens, beaucoup s'assoient près de nous pour « tailler une bavette ».
Du coup pas de sieste possible, nous repartons pour attaquer la montée (7%) vers le col de Josa (1620m) ; 3.5 km assez raide dont un passage annoncé à 10%.
En contrebas nous voyons bien GOSOL et son château en ruines...
Arrivés au col il ne nous reste plus qu'à descendre jusqu'à FORNOLS à une altitude de 1000m.
En passant nous apercevons de très jolis villages, JOSA DEL CADI et un peu plus loin TUIXEN.
Le camping n'a rien à voir avec celui de la veille, déjà un chemin en caillasses pour y arriver, le gars de l'accueil nous propose des emplacement très « limites », nous finissons par monter la tente devant une caravane inoccupée en bénéficiant de l'ombre d'une toile tendue.
Nous renonçons à la piscine, l'eau ne semble pas renouvelée, le fond est sale et quelques saletés flottent en surface...
Heureusement nous avons la bonne idée, après repérage, d'aller manger au restau à 200m du camping; un festin avec entre autres une épaule d'agneau pour Anne et un civet d'isard pour moi, des parts énormes, délicieux, nous sortons de là la peau du ventre bien tendue...