A 9h15, départ de MONTFERRER, 3.5 km pour se mettre en jambes et nous prenons la direction de SORT à ADRALL et là les choses sérieuses commencent; tout de suite nous partons sur l'ascension qui mène au col del Canto, 26.3 km avec un dénivelé moyen de 4.2%, nous commençons à une altitude de 630m pour terminer à 1720m.
Les 4 premiers kilomètres sont très durs, 7.5% de dénivelé avec un soleil qui nous « scotche » sur la route, nous avançons à 6 ou 7 km/h avec le plus petit développement. Les kilomètres suivants nous permettent de récupérer un peu avant de retrouver du « dur ».
Nous nous arrêtons de temps en temps pour récupérer, s'éponger,( nous dégoulinons), pour admirer les paysages qui s'offrent à nous.
Dans les derniers kilomètres nous apercevons des vautours qui tournent au dessus de nous, ils espèrent peut être nous béqueter si nous nous écroulons?... ils peuvent attendre...
A 12h30 nous finissons par arriver au col, enfin, trois bonnes heures d'ascension, dur, dur...
Nous nous arrêtons pour déjeuner « un poil » plus bas, au niveau du petit village de RUBIO.
nous plaquons nos petits fauteuils contre une cabane pour bénéficier d'un minimum d'ombre, nous sommes face au col que nous venons de franchir et nous avons une belle vue sur la vallée que nous allons descendre...
Les 20 km restants sont faits facilement, que de la descente, heureusement car nous avons notre dose...
En arrivant à SORT, la ville nous paraît assez grande et animée, entre autres, en passant nous voyons des kayaks, du rafting sur la Noguera Pallaresa, rivière qui a donné son nom au camping à tout juste un kilomètre du centre; nous y prenons place, il est 15H.
En fin d'après midi nous retournons vers le centre ville et nous restons un bon moment à observer des petits que l'on initie au kayak; nous assistons à quelques chavirages en toute sécurité...
Un petit plein de courses et nous retrouvons le camping bien à l'ombre, heureusement car à 19h30 il fait toujours (trop) chaud.
Des voisins espagnols nous prêtent une table de pique-nique, sympa...