Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil Pluie

TOUR DES PYRENEES



J22 - samedi 4 aout:         CASTEJON DE SOS - AINSA


COMPTEURS
Jour : 56 km
Total: 1131 km


00 - Itinéraire  CASTEJON DE SOS - AINSA







A peine sortis de CASTEJON de SOS, nous voyons l'entrée des gorges « Congosto de Ventamillo ».
















La route va descendre durant 21 km et pour passer les gorges c'est l'idéal; nous contemplons les falaises, le rio Esera au fond du défilé, c'est impressionnant...











Les gorges font 3 à 4 km, nous faisons plusieurs haltes photos.


Sortis des gorges nous continuons à suivre le rio Esera, les vues sont magnifiques...


















Nous passons CAMPO avant de tomber sur un tunnel long de 742m, pour l'éviter j'avais repéré dans ma préparation une route sur la droite...



Nous cafouillons un peu; croyant pouvoir rejoindre la grande route à la sortie du tunnel nous nous cassons le nez sur des balustrades métalliques infranchissables avec nos vélos chargés; nous devons rebrousser chemin mais très peu, l'occasion de voir un joli petit pont; notre petite route rejoint la principale un peu plus loin.

Là, commence la grosse difficulté de la journée, la montée vers le col de Foradada, longue de 6.5 km.
Nous en bavons « sérieux », la route est très belle mais pour commencer: une ligne droite de plus de 2 bornes nous tue, pas d'ombre, une chaleur étouffante, un dénivelé autour de 8%, le plus petit développement à poste, une vitesses de croisière de 7km/h... la vache, c'est raide...
Les 2 derniers kilomètres sont un peu moins durs et nous sommes bien contents de voir apparaître le panneau signalant le col à 1020m.



La suite sera nettement plus facile, une super descente avec des dénivelés affichés à 8 et 9%!, les compteurs affichent plus de 50km/h.
Nous rentrons dans une zone nettement plus désertique, c'est sec et les paysages un peu « lunaires ».
Arrivés au lac « Embalse de Médiano » ne trouvant pas d'endroit convenable pour déjeuner nous continuons directement jusqu'au camping de AINSA.
Comme la veille nous ne montons pas la tente tout de suite, priorité au déjeuner, à la sieste et nous attendons un peu de « moins chaud » pour monter notre « casa ».

Après un petit tour par la piscine nous reprenons nos vélos pour aller visiter la vieille ville, haut perchée, avec sa « playa mayor », ses remparts, son église Ste Marie (XII ème).







Nous flânons dans les ruelles et avons un beau point de vue sur la vallée du rio Cinca jusqu'au lac « Embalse de Mediano ».



Le soir nous nous payons un repas en terrasse dans le restau du camping; ici on ne se moque pas du monde, des parts balaises, entre autres des verres de sangria énormes et j'ai le mérite d'arriver au bout d'un lapin grillé avec des frites, en fait un demi lapin la part!!
Juste à la fin de notre repas, l'orage qui menaçait depuis un moment provoque une coupure de courant, aussitôt après, à peine la lumière revenue une pluie diluvienne nous surprend un peu, nous ramassons en catastrophe le linge sec avant de s'engouffrer dans la tente.
Nous voyons par transparence des projections de terre venir « orner » de plus en plus le bas de notre tente... pas bon ça... un nettoyage en perspective...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante