Nous quittons notre dernier camping espagnol pour remonter vers le nord, direction SAINT JEAN PIED DE PORT; nous avons changé l'itinéraire initial sachant que la N135 n'est pas trop passante, dixit l'africain du sud rencontré il y a 2 jours.
Bon choix, la route est belle et effectivement la circulation raisonnable...
Nous montons au « Puerto de Ibaneta » (1057 m), nous profitons d'un beau point de vue sur les monts des PYRENEES en direction de la FRANCE.
Nous croisons pas mal de marcheurs avec la coquille St Jacques accrochée au sac à dos et une fois entamé la descente vers la FRANCE beaucoup de cyclos qui en bavent en montant.
Notre descente est très longue, raide, sinueuse; au passage dans le petit village de ARNEGUY, la « décoration » d'un jardin nous interpelle un peu, un original!...
En fait, depuis le « Puerto Ibaneta », nous descendons presque continuellement jusqu'à St JEAN PIED de PORT.
La circulation est de plus en plus intense; arrivés dans la ville, c'est le « merdier », des voitures qui roulent au pas dans les deux sens, la foule sur les trottoirs qui déambule au ralenti, écrasée par la chaleur terrible.
Nous faisons 2 ou 3 rues piétonnes au poussant sur nos vélos... bof...
Nous déjeunons dans un petit jardin public qui surplombe une partie de la ville...
Même à l'ombre nous dégoulinons, certainement la journée la plus chaude depuis le début de notre rando.
Après la sieste il nous reste la dizaine de kilomètres qui nous sépare de St ETIENNE de BAÏGORRY, dur, dur, nous sommes « scotchés ».
Arrivés au camping nous prenons une petite place à l'ombre et économisons nos mouvements au maximum..., pas le moindre souffle d'air.
Point positif, un petit supermarché (climatisé) se trouve juste à côté du camping, nous ne sommes pas obligés de remonter sur les vélos pour faire notre « plein » alimentaire.