Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil

TOURS DE CORSE ET DE SARDAIGNE



J1 - dimanche 1 mai:         BASTIA - FARINOLE


COMPTEURS
Jour : 98 km
Total: 98 km


00 - Itinéraire  BASTIA - FARINOLE


Nous débarquons à BASTIA comme prévu à 7h après une nuit sans histoire; moyenne question sommeil, au retour nous éviterons le 8 ème niveau, nous avons eu froid et nous étions à proximité des cuisines où les gars bossent relativement tard...



Nous faisons 3 km pour sortir de BASTIA avant de nous changer et mettre nos tenues « vélo ».
Nous ne voyons plus le couple de CHAMBERY malgré nos arrêts, ils ont du prendre leur temps...
Tout de suite les paysages nous enchantent, la route côtière nous permet d'apprécier la proximité « mer- montagne »; pas trop de circulation, le 1 er mai, jour férié y est sans doute pour quelque-chose.






A MIOMO nous voyons notre 1 ère tour génoise (XVI), nous en verrons un bon nombre tout au long de la journée.  
 
 
 




















Toute petite halte à ERBALUNGA, petit port avec une tour en ruines.





Un peu plus loin: la tour de LOSSE...





A MACINAGGIO nous nous baladons sur la digue et admirons les bateaux devant les montagnes.





Il est tôt, 11h, nous entamons la montée du col de SERRA, ça va le dénivelé reste correct, seul point noir, le revêtement de la route est très abimé.
Nous arrivons au col SAINT NICOLAS (col intermédiaire à 303m) à 12h passées, le temps de faire la pause déjeuner.
Un couple de randonneurs à pied passant par là (des Brestois des 4 moul') nous informe que le camping de CENTURI est fermé!! des randonneurs à vélo s'y sont cassés les dents hier... Je téléphone par acquis de conscience et effectivement le gars du camping confirme la fermeture (réouverture le 10 mai après travaux).
Aïe, gros problème, le camping le plus proche est tout de même à plus de 50 km!
Nous choisissons tout de même de pousser jusqu'au camping de FARINOLE (si c'est trop dur, nous nous rabattrons sur un hôtel ou une chambre d'hôte...).
Nous commençons l'après- midi par rallier le col de SERRA (365m), dominé par le moulin MATTEI et dominant CENTURI et son port. Un peu plus loin nous passons bien au dessus de l'ancien couvent de l'annonciation.  
 
 
 




Le revêtement toujours aussi catastrophique ne nous aide pas, nous commençons une succession de montées et descentes assez éprouvantes.



Nous passons en revue MORSIGLIA, PINO, la marine de GIOTTANI, la marine d'ALBO, NONZA avec son donjon, la marine de NEGRU, de superbes vues sur une eau d'un bleu magnifique.



Ceci dit notre tonus en prend un vieux coup, nous commençons à vraiment peiner: le cumul des kilomètres, un relief tourmenté et aussi la fatigue de la traversée avec un manque évident de sommeil...
Heureusement le bitume s'améliore, cela atténue un peu nos difficultés; à 17h enfin nous rentrons dans le camping de FARINOLE, très bien face à la mer...




En grande majorité le camping est occupé par des cyclos-randonneurs.

Nous avons un très joli coucher de soleil sur la mer avant de faire « cou-couche panier »...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante