Départ 9h30 du niveau de la mer, au programme la montée au col de VERGIO à 1477m.
D'entrée la route s'élève, il n'y aura pas de repit jusqu'au col.
Le temps est au beau et malgré la difficulté nous apprécions à sa juste valeur les panoramas qui s'offrent à nous: superbes. Nous passons au niveau du village OTA sur l'autre versant de la gorge, le rouge des roches accentue le caractère sauvage du site.
Petit à petit nous nous éloignons du Golfe de PORTO que nous voyons en contrebas.
Nous rentrons dans les gorges de SPELUNCA, à couper le souffle, nous faisons de nombreuses « haltes photos », en même temps ça permet de récupérer car la montée est raide.
Nous voyons notre premier cochon sauvage, par la suite nous verrons des familles entières qui cherchent de la nourriture au bord des routes.
Nous arrivons à EVISA vers midi et allons voir le camping à la sortie du village.
Surprise: visiblement les locaux, l'accueil etc... ont été dévasté, tout est détruit, un attentat?? Plastiqué?? nous sommes en CORSE tout de même et la réputation de la CORSE n'est sans doute pas une légende; depuis notre 1 er jour, nous avons été surpris de voir une dizaine de voiture calcinées en bord de route?
Nous hésitions à y faire halte ou continuer, du coup la question ne se pose plus, nous devons continuer; Avant tout nous déjeunons sur un banc à proximité.
Il reste 10km de montée pour arriver au col de VERGIO, toujours aussi dur; nous y arrivons enfin bien content d'en avoir terminé.
Au col nous discutons avec deux suédois qui comme nous randonnent à vélo sur 15 jours mais à leur programme également un petit trek qu'ils commencent à partir du col, ils vont planquer leurs vélos dans les parages..
Nous faisons la « photo témoignage » devant la grande statue plantée au col avant d'entamer la descente...
Équipés de nos « gortex », ça caille, nous commençons 20km de descente, pas un coup de pédale ou presque à donner, de temps en temps des cochons sauvages traversent la route devant nous.
Nous reconnaissons en passant la petite station de ski de VERGIO, nous nous souvenons de l'aventure qu'est le GR20 et de notre réveil animé en ces lieux: un renard avait volé la claquette d'un randonneur endormi et l'avait relâchée après une course poursuite d'environ 300m, j'avais même pu le photographier...
Nous passons au dessus d'un joli torrent et rejoignons CALACUCCIA et son camping à l'entrée du village.
Le camping est un peu cher pour la prestation servie, c'est une aire naturelle (18 euros comme la veille, mais c'est les 3 euros par vélo qui ont un peu de mal à passer, question de principe); nous avons un peu de mal à nous décider pour un emplacement, trop de choix sans doute...
Nous pouvons faire les courses au centre du village à 500m, nous revenons avec un plat cuisiné, « veau Corse aux olives »: hum... très bon.
Il fait frisquet, rien à voir avec les jours précédents, nous sommes encore à une altitude de plus de 800m et entourés de montagnes avec leurs sommets enneigés.
Le soir nous mangeons en polaire et il n'y a rien de trop...