Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil

TOURS DE CORSE ET DE SARDAIGNE



J7 - samedi 7 mai:         CALACUCCIA - CORTE - CALACUCCIA


COMPTEURS
Jour : 57 km
Total: 406 km


00 - Itinéraire  CALACUCCIA - CORTE - CALACUCCIA


Pas de rangement du matos et de tente à défaire ce matin, du coup une demie-heure de plus dans le sac de couchage...





En allant chercher le pain pour la journée, un couple de randonneurs à vélo s'arrête pour me saluer, nous avions discuté un peu au camping de FARINOLE terme de notre 1 ère étape. Ils rentrent ce jour sur BASTIA à travers les terres, c'est leur dernier jour de rando.

Départ 9h30 pour 16km de descente! Anne pense déjà au retour sachant qu'aujourd'hui le programme est un « aller-retour » à CORTE.






Après quelques kilomètres nous entrons dans la SCALA DI STA REGINA, superbes gorges encore, c'est vraiment un régal; derrière chaque virage un superbe panorama dont le pont de L'ACCIA.





Au pont de CASTIRLA (345m) nous obliquons vers le sud et commençons à monter vers le col d'OMINANDA (654m), belle montée avec un beau bitume et sans les sacoches c'est tout de même nettement plus facile.
Arrivés au col nous plongeons vers CORTE que nous apercevons, 6 km rapidement descendus.















A 11h15 nous sommes à CORTE et nous nous arrêtons sur la place « Pasquale Paoli » (bâtisseur de la nation CORSE au cours du XVIII ème siècle), sa statue trône en plein milieu de la place.

Nous attachons nos vélos et chacun portant sa sacoche de guidon, par des ruelles nous allons jusqu'au musée de la CORSE; la visite du musée intègre la découverte de la citadelle, nous commençons par celle ci, l'édifice le plus spectaculaire de la ville.
Construite au XV ème siècle, la citadelle est perchée sur un promontoire haut d'une centaine de mètres; de là nous dominons toute la ville.








Le musée régional d'Anthropologie de la CORSE présente la culture et les traditions de la CORSE rurale...






Une fois terminée la visite nous allons au belvédère où nous admirons la citadelle et la vieille ville sous un autre angle.


















Nous récupérons nos vélos, il est 13h et grand temps de déjeuner, un banc à l'ombre en pleine ville fait l'affaire.
















A 14h nous reprenons la route en sens inverse: les 6 premiers kilomètres nous ramènent au col d'OMINANDA, les 8 suivants sont faits en un rien de temps (un plaisir) et à partir du pont de CASTIRLA nous entamons les 16 km de montée pour rejoindre CALACUCCIA; nous apprécions tout autant que ce matin la SCALA DI STA REGINA, d'autres lumières changent le spectacle.

En passant dans le bourg, petit arrêt alimentaire avant de rejoindre le camping vers 16h15; nous avons tout notre temps sachant que demain nous restons à CALACUCCIA pour une journée de repos.



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante