Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil

TOURS DE CORSE ET DE SARDAIGNE



J20 - vendredi 20 mai :         FERTILIA - CAPO CACCIA - FERTILIA


COMPTEURS
Jour : 43 km
Total: 1050 km


00 - Itinéraire  FERTILIA - CAPO CACCIA - FERTILIA


Petit sursis ce matin, une demie heure de sommeil en rab, nous restons deux nuits dans ce camping.





Nous reprenons la route de la veille en sens inverse sur une dizaine de kilomètres et bifurquons pour aller au bout du Capo CACCIA; nous montons d'abord plus ou moins en douceur pour finir par une côte sévère, le Capo CACCIA domine la mer avec un phare à son extrémité.




Nous nous renseignons sur les heures de visite de la Grotta Di Nettuno (la grotte de Neptune), il faut attendre 20 minutes, délai bien dépassé avant de voir le responsable ouvrir la grille qui donne accès à l'Escala Del Cabirol (l'escalier du chevreuil), 656 marches à descendre pour atteindre l'entrée de la grotte au niveau de la mer.



















Des goélands argentés volent au dessus de nous et certains attaquent les gens qui descendent; ils nichent dans les crevasses des falaises et défendent leur progéniture, j'arrive d'ailleurs à prendre en photos des petits encore incapables de voler.
Nous comprenons maintenant pourquoi les guides ont un casque pour descendre, rien à voir avec la grotte, c'est tout simplement pour se protéger des attaques des goélands.

















Arrivés à l'entrée de la grotte, nous devons patienter, le temps qu'un bateau (à touristes) accoste juste à l'entrée de la grotte découverte au XVIII ème siècle.



La visite dure trois quarts d'heure (12 euros / personne), elle permet de découvrir environ 200m sur les 2500m que fait la grotte; relativement impressionnante, nous essayons de capter quelques brides d'explications en italiens et en anglais.













A la sortie de la grotte nous n'avons pas d'autre choix que de remonter les 656 marches en surveillant nos « amis » goélands ; en haut nous retrouvons nos vélos brulants sous le soleil.

































Nous passons par un point de vue, un magnifique panorama sur les falaises et l'île FORADADA.




Nous essayons de descendre au bord de l'eau pour prendre un bain mais devons renoncer, tous les accès possibles sont privés; un peu dommage, nous nous contentons d'un petit mur à l'ombre proche d'une résidence pour déjeuner.


Le retour au camping se fait rapidement, une petite heure et à 15h nous sommes à poste, tranquille, le soleil cogne...
Fin d'après-midi peinarde jusqu'au moment où j'essaie encore de téléphoner; aidé par la fille de l'accueil je galère toujours autant et c'est au bout de « X » tentatives que j'arrive enfin à contacter un interlocuteur, « oh putain » quelle prise de tête!!
Entre temps nous avons fait le plein alimentaire; après notre repas je photographie le pont romain (13 arches) juste à proximité du camping, pont qui reliait la ville antique de CORBIA à la cité de PORTUS NYMPHARIUM, l'actuelle baie de PORTO CONTE! (On se croirait dans un « Astérix »).
Le repas laisse des traces, nous nous sommes envoyés un tiramisu de 500g à 2 !, très bon mais une telle quantité nous reste un peu sur la panse... (n'est pas Obélix qui veut).



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante