Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil Eclairs

TOURS DE CORSE ET DE SARDAIGNE



J24 - mardi 24 mai :         TORRE GRANDE - FLUMINIMAGGIORE


COMPTEURS
Jour : 105 km
Total: 1311 km


00 - Itinéraire  TORRE GRANDE - FLUMINIMAGGIORE


Départ 9h10 après avoir remercié la responsable du camping qui a vraiment été sympa avec nous. Nous reprenons le route de la veille pour rejoindre ORISTANO et comme la veille la circulation est dense à l'entrée de la ville, sur une route à 4 voies!!! ...
La ville est assez importante et nous ne nous débrouillons pas trop mal, nous retrouvons sans trop d'hésitations la bonne sortie à SANTA GIUSTA et passons devant la cathédrale du XII ème siècle avant de longer un grand plan d'eau (Stagna Di Santa Guista).
Nous apercevons des oiseaux d'eau, nous n'arrivons pas à identifier immédiatement une espèce en particulier; nous trouvons l'info un peu plus tard: il s'agit d'échasses blanches.
La suite de la matinée va être monotone, de longues lignes droites et ceci jusqu'à GUSPINI.
Nous passons ARBOREA (ville fondée en 1930 à l'époque fasciste, à l'origine elle s'appelait MUSSOLONIA), puis TERRALBA, avant d'arriver à GUSPINI; en passant nous roulons à proximité d'un champ d'éoliennes immenses, j'en ai compté 32 et je ne suis pas sûr de les avoir toutes vues.
A l'entrée de GUSPINI un jardin public nous permet de déjeuner dans de bonnes conditions à l'ombre d'eucalyptus.




L'après midi sera plus dure, nous commençons par monter sérieusement vers ARBUS et tout en nous élevant nous voyons l'orage qui se rapproche dangereusement, quand nous arrivons à ARBUS les éclairs tombent sur GUSPINI.
Une bonne partie de l'après-midi l'orage nous talonne, mais nous n'aurons pas à subir ses foudres...

Sept kilomètres après ARBUS nous bifurquons vers l'ouest par une route de montagne pour nous diriger vers le village minier d'INGURTOSU, autrefois y travaillaient plus de 1000 mineurs. Aujourd'hui tout est à l'abandon, que des ruines, vestiges de l'époque où le plomb et le zinc extraits étaient acheminés par la mer.



Nous descendons 10 bornes dont les 3 dernières sur un chemin non goudronné, entourés d'un paysage de désolation... tout ça pour arriver au camping SCIOPADOSCIU.
Quelle erreur: le camping est plus que moyen, pas engageant du tout, assez crado et en plus on nous demande plus cher que dans tous les campings vus jusqu'à maintenant depuis le début de notre rando! Nous avons vraiment l'impression d'être pris pour les « couillons » qui sont descendus jusque là et qui se trouvent un peu pris au piège.
Pas besoin de voter, sachant pourtant que nous ne trouverons pas de camping, nous reprenons la route en sens inverse. Oh putain, que c'est dur, un très fort pourcentage et en plus la rage d'être descendus pour rien, hormis pour remonter; en tout 20 km pour « que dalle » et des kilomètres vraiment « hards ».




Nous poursuivons notre route avec difficultés, les kilomètres nous paraissent plus longs! Nous allons faire encore 14 km supplémentaires, heureusement avec une bonne partie en descente pour rejoindre FLUMINIMAGGIORE.

A FLUMINIMAGGIORE nous nous mettons en quête d'un hébergement; nous trouvons un « agriturismo » chez une vieille dame, très bien: une belle chambre avec toutes les commodités, un repas du soir et un petit dej, le tout pour 84 euros à nous deux.
Le repas du soir ne nous déçoit pas, nous faisons une ventrée: une entrée avec saucisson, aubergines, olives, artichauts, ensuite un plat de pâtes en sauce que nous avons pris à tort pour le plat de résistance, suivi d'un plat de mouton (délicieux), une méga orange et un gâteau... le tout accompagné d'un « kil' de rouge! »... la vache, nous sommes prêts à crier « grâce »... la dessus une petite goutte avant de remonter dans notre chambre.
Notre fin de journée nous fait oublier la journée « galère » que nous venons de vivre et en plus nous dormons dans un vrai lit...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante