Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil

TOURS DE CORSE ET DE SARDAIGNE



J33 - jeudi 2 juin :         LOTZORAI - SOS ALINOS


COMPTEURS
Jour : 92 km
Total: 1874 km


00 - Itinéraire  LOTZORAI - SOS ALINOS




Réveil 6h, aujourd'hui longue et dure journée, nous préférons partir à la fraîche; juste du pain acheté à LOTZORAI et nous entamons la longue montée vers le col final: GENNA SILANA à 1017 m.




D'abord nous montons avec en point de mire le village de BAUNEI, il paraît proche et pourtant des panneaux indiquant le kilométrage nous avisent du contraire; la route tourne et vire par de grands lacets, les points de vue sur la mer et sur les montagnes se succèdent.




Nous passons BAUNEI après 11 km de montée et continuons pour passer le « Genna ARRAMENE » à 590 m, puis le « Genna COGGINA » à 791 m; les « Genna » sont des cols, certains durs à localiser.






Certains panneaux de signalisation nous prouvent que les Sardes sont aussi adroits que les Corses, le tir en SARDAIGNE comme en CORSE paraît très apprécié...








Nous redescendons un peu puis passons le « Genna SERBENE » à 764 m, le « Genna CRUSCI » à 906 m, au passage nous surplombons le village d' URZULEI et enfin le « Genna SILANA » à 1017 m; il est 12h30, 40 km de montée pour ainsi dire, nous nous arrêtons aussitôt au col pour déjeuner.

Nous n'avons jamais vu autant de motards, Allemands majoritairement, puis Suisses et Italiens; ils se régalent avec leurs engins et nous les entendons de loin. Durant notre déjeuner nous les observons et sommes vraiment impressionnés par leur nombre.




Durant la montée nous avons vu des cochons noirs en liberté, des chèvres à plusieurs reprises et juste avant d'arriver eu col tout un troupeau a traversé la route devant nous; c'est rigolo de les voir faire demi tour, repasser la balustrade dès qu'elles entendent des motos, visiblement habituées au danger de la route.



La suite est nettement plus facile, une descente aussi longue que la montée de la matinée avec des vues extras sur les montagnes, des ravins etc...





Nos passons légèrement au dessus de DORGALI, jolie petite ville; 21 km plus loin nous passons OROSEI, les kilomètres commencent à peser dans les jambes.



Encore 12 km et nous rejoignons le camping prévu à SOS ALINOS, il est 16h.
Au départ nous avions prévu de faire deux étapes pour rallier LOTZARAI à SOS ALINOS mais le camping envisagé à CALA GONONE pas signalé m'a rappelé trop le mauvais souvenir de la descente inutile au camping « Sciopadoxiu » à ARBUS, la configuration est identique, nous n'avons pas voulu vivre la même mésaventure... nous sommes restés sur l'axe principale et avons continué notre route.




92 km aux compteurs, une journée bien remplie mais pas terminée, nous nous accordons un bon bain détente dans une superbe petite crique.







Le soir nous nous autorisons un petit restau dans le camping, sympa...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante