Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Grisaille Couvert Eclaircies

ALLEMAGNE - PAYS BAS - BELGIQUE - LUXEMBOURG



J2 - jeudi 30 mai:         KONZ - TRITTENHEIM


COMPTEURS
Jour : 57 km
Total: 132 km


00 - Itinéraire  KONZ - TRITTENHEIM


Quelques gouttes de pluie pendant la nuit, mais pas grand-chose, par contre une voie ferrée à proximité nous prouve qu'en ALLEMAGNE on travaille la nuit...
Départ plus tardif: 10h; nous reprenons la piste qui longe la MOSELLE jusqu'à TRIER (TREVES), la cité romaine.



Au niveau du pont romain (2 ème s), nous rentrons dans la ville et avons un peu de mal à nous orienter avant de trouver les monuments à ne pas rater.



Beaucoup de monde dans les rues, une dame parlant français nous explique que c'est un jour férié en ALLEMAGNE, à priori « l'ascension »; nous tombons d'ailleurs sur une procession qui rassemble beaucoup de monde. Nous apprenons par la même que tous les magasins sont fermés, exceptée une boulangerie que nous sommes contents de trouver.
















Nous retrouvons la procession place du marché où celle ci fait halte à proximité de la cathédrale; les chants sont accompagnés par des cuivres, c'est vrai, les allemands sont portés sur les fanfares, orchestres etc...
Après la place du marché nous allons jusqu'à la « Porta Nigra » (porte fortifiée de l'époque romaine, fin du 2 ème siècle).






Nous retrouvons la MOSELLE et passons le pont romain pour prendre la rive gauche; une demi-heure plus tard nous trouvons un coin idéal pour déjeuner et nous profitons d'un petit rayon de soleil pour aérer et faire sécher notre tapis de tente.



La suite est un véritable jeu de piste, nous n'avons qu'à suivre la signalétique, nous faisons des zigs et des zags avec toujours la Moselle comme ligne directrice.



A SCHWEICH nous repassons rive droite pour y rester jusqu'au terme de notre étape.
Le paysage est très agréable: des vignes à flanc de coteau, la MOSELLE large où circulent des péniches impressionnantes par leur taille, des petits villages de part et d'autre du fleuve... superbe décor.



Nous repassons rive gauche juste pour rejoindre le camping de TRITTENHEIM; le camping est vraiment impeccable, un randonneur à vélo, japonais, vient échanger avec nous; visiblement il fait un grand périple mais c'est assez confus; avec notre anglais (pauvre), nous comprenons qu'il vient de St Jacques de Compostelle, qu'il a en projet de rattraper l'Eurovéloroute 6 de BÂLE à NANTES avant de remonter vers la BELGIQUE; il nous questionne sur ce dernier point, son itinéraire paraît très flou et non véritablement arrêté.





Nous avons de bonnes conditions météo pour faire sécher la tente avant de la monter tranquillement...





N'ayant pu faire de courses alimentaires ce jour férié, nous allons dans le village chercher une table à notre convenance...
Après un excellent repas, nous terminons confortablement la journée, installés sur des fauteuils prêtés avec une table par le propriétaire du camping...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante