Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Grisaille Soleil

ALLEMAGNE - PAYS BAS - BELGIQUE - LUXEMBOURG



J13 - lundi 10 juin:         ECK EN WIEL - WOUDRICHEM


COMPTEURS
Jour : 58 km
Total: 777 km


00 - Itinéraire  ECK EN WIEL - WOUDRICHEM




« Brrrrr » ça caille, de nouveau 14° dans la chambre au réveil, cela ne nous pousse pas à sortir rapidement du duvet... Le ciel est voilé...






Démarrage à 9h20 sur une belle route surélevée; nous longeons les étangs de MAURIK avant de rejoindre le canal d'AMSTERDAM, les installations aux écluses sont imposantes.

Nous continuons à suivre le RHIN jusqu'à CULEMBORG, la route est très plaisante, nous voyons pas mal de lapins, des faisans et même un renard; sur les plans d'eau ou à côté toutes sortes d'oiseaux dont des cigognes...

A CULEMBORG nous nous autorisons un arrêt « salon de thé », nous nous envoyons le « gâteau du dimanche » qui nous est passé sous le nez hier...


Nous voyons les premiers moulins, un peu l'emblème des PAYS-BAS.
Après avoir rempli notre « garde manger » nous reprenons la route un peu au « pifomètre » avec comme point de repère: une voie ferrée et l'autoroute que l'on croise.





Sur notre route beaucoup de plans d'eau, de canaux; nous faisons halte pour déjeuner à ASPEREN, au bord d'un canal sur un banc.

Le décor est très reposant, très calme. Nous tiennent compagnie des canards, des oies, des bernaches...; quelques bateaux promenades passent devant nous...



Une fois rassasiés et avec le soleil, nous repartons pour rejoindre, par une belle route, le WAAL (bras principal du RHIN), que nous devons franchir par un bac.




Grosse frayeur en voyant la route d'accès au point d'embarquement barrée!
En apercevant le bac partir de la rive opposée, nous comprenons que le lieu d'embarquement a été modifié eu égard le niveau de l'eau; ouf, nous pouvons bien monter à bord et faire rapidement la traversée.



Sur la rive opposée nous suivons la piste longeant le WAAL, piste squattée par des moutons, avant d'arriver au château de LOEVESTEIN (14 ème s), ex prison d'état à la confluence de la MEUSE et du WAAL.
300M plus loin nous devons prendre un autre bac pour traverser la MEUSE et rejoindre WOUDRICHEM; sur le chemin une affichette nous met en alerte, du texte en néerlandais nous arrivons à déchiffrer « 10 juin »? Effectivement notre crainte s'avère justifiée: pas de bac à l'horizon!... M....

Demi-tour rapide car nous avons repéré un bateau-taxi accosté au niveau du château. Nous arrivons juste à temps pour embarquer, il nous amène en 5' à WOUDRICHEM en nous « allumant tout de même (12 euros!); ceci dit nous évitons un sacré détour et nous sommes bien contents d'être arrivés, d'avoir du temps pour assurer lessive et séchage et du temps pour nous balader à pied dans le superbe village qu'est WOUDRICHEM.



Nous passons en revue tout le village avec son moulin, son église, ses remparts et son port où nous admirons les bateaux typiquement hollandais.











Page précédente Retour au menu précédent Page suivante