Pluie pendant la nuit mais soleil au réveil; il fait chaud, très chaud. Un quart d'heure après notre départ nous sommes en tee-shirt...
Avant de quitter momentanément la BELGIQUE, nous passons WIJTSCHATE, MESEN (MESSINES), WARNETON; la LYS franchi nous sommes en FRANCE.
Nous suivons la LYS durant 1 ou 2 km avant de suivre la voie verte de la DEÛLE (de DEULEMONT à LILLE). Voie verte assez décevante, en mauvais état, coupée par des travaux avant LILLE... on a vu mieux. Sur le canal pas mal de péniches naviguent.
Nous arrivons à LILLE au niveau de la citadelle, première construction de VAUBAN (XVII ème); un bel espace vert en plein centre ville; nous parcourons les allées le long des remparts, beaucoup d'enfants, des sorties scolaires visiblement.
Nous nous arrêtons pour déjeuner sur une table de pique-nique bien à l'ombre, il fait très lourd.
Le déjeuner pris je fais un petit tour rapide pour prendre en photos des zèbres, des rhinocéros mais rien à voir avec la température « africaine » ambiante, le zoo local (entrée libre) est juste à proximité.
Nous repartons pour aller véritablement dans la ville, nous cafouillons un peu avant de rentrer dans le vieux LILLE; pas simple avec nos vélos chargés, toutes les rues sont pavées. Nous préférons marcher en poussant les vélos plutôt que de casser du matériel.
Pas simple non plus pour se repérer, nous tournons un peu avant de voir la cathédrale N.D de la Treille, la grande place avec la vieille bourse (XVII ème), avec des étales de bouquinistes à l'intérieur.
Nous voyons également l' hôtel « Carlton » célèbre depuis la publicité faite autour de l'affaire DSK; nous regardons les fenêtres mais pas de célébrités à l'horizon... (je rigole...).
Nous nous décidons à quitter LILLE et là les difficultés commencent.
Nous trouvons bien la gare « LILLE-FLANDRES », mais ensuite nous nous embarquons dans un dédale de rue avec des sens uniques « en veux tu, en voilà », bref nous nous paumons et mettons bien une heure avant de sortir de la ville et sa banlieue. Pourtant aidés par des passants interpelés, par le GPS sur la tablette, c'est un peu la galère; en plus il fait chaud, lourd, nous apercevons au fronton d'une pharmacie: 33° !!!
Une fois arrivés à TRESSIN nous voyons plus clair et décidons de suivre la D941 bordée par une piste cyclable et bien plus rapide et simple que la route prévue initialement.
Nous arrivons à TOURNAI fatigués, surtout par la chaleur; nous nous arrêtons à une terrasse pour descendre un demi bien frais... ouah... il fait du bien.
Quelques courses « alimentaires » et nous rejoignons le camping distant de 2 km; c'est la 2 ème fois que nous faisons halte dans ce petit camping, la 1 ère date de 2009 lors de notre tour de la FRANCE.
Des cyclotouristes hollandais y sont déjà installés, nous échangeons sur nos itinéraires réciproques...