Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil

CANAL DU MIDI - HAUT LANGUEDOC



J2 - mardi 21 juin:         AVIGNONET LAURAGAIS - REVEL


COMPTEURS
Jour : 48 km
Total: 138 km


00 - Itinéraire  AVIGNONET LAURAGAIS - REVEL


Réveil 6h45, départ 9h30; opération ravitaillement pour commencer, sur le parcours de la journée nous ne passons aucun village. Nous rejoignons le bourg d' AVIGNONET où il y a un seul petit commerce qui fait alimentation et dépôt de pain; le plein fait nous retournons au canal, nous commençons à connaître cette petite route, c' est tout de même la quatrième fois que nous l'empruntons.






A 10h passées nous reprenons le canal jusqu'au seuil de NAUROUZE où nous admirons une allée d' arbres centenaires, magnifique.
Nous allons voir le bief de partage entre l' atlantique et la méditerranée, lieu stratégique du canal.
Après une petite photo devant l' obélisque dressée en la mémoire de Pierre RIQUET, nous prenons le chemin qui longe la rigole d' alimentation du canal.






Nous sommes partis pour quarante kilomètres de chemin à peine en faux plat mais assez "secouant", il faut faire attention aux racines, ornières, cailloux etc... heureusement il est bien ombragé.
A mi- chemin au bord d' un petit plan d' eau, nous trouvons une table et des bancs en pierre, à l'ombre, l' idéal pour faire la pause déjeuner, il est 12h30.
Après une petite sieste nous repartons à 14h40, sur le plan d' eau il y a énormément de canards et deux très beaux cygnes noirs au bec rouge. Nous voyons un lapin, un peu plus loin ANNE aperçoit un écureuil (un vrai), la nature est belle.




En s' approchant de REVEL la piste devient plus facile, moins de racines et de pierres, l'eau de la rigole est plus claire et nous apercevons, tout en faisant du vélo, des petits poissons.

Nous atteignons le camping de REVEL vers 16h, nous avons parcouru simplement 44 kilomètres dans la journée, c'est la contrepartie du "rab" de la veille.
Le camping est très bien et pas cher (6.40 euros); à peine arrivés nous remplissons nos bidons pour boire un bon coup, ils étaient à sec. La tente montée, la douche prise, nous reprenons nos vélos pour aller voir le centre de REVEL et faire l' alimentaire.
C'est l'occasion de voir la halle du 14 ème siècle sur la place centrale et d' admirer des sculptures sympas. (une des sculptures nous rappelle que REVEL est ville étape du tour de France dans un mois environ).






Le plein fait, nous remontons au camping où nous prenons notre repas sur une table avec bancs.
Notre aller- retour dans le centre de REVEL rajoute quatre kilomètres aux compteurs.

Nous n' avons pas le courage de redescendre au centre de REVEL pour la fête de la musique, nous nous contentons de quelques morceaux d' accordéon joués par un campeur voisin.





Page précédente Retour au menu précédent Page suivante