Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil

CANAL DU MIDI - HAUT LANGUEDOC



J3 - mercredi 22 juin:         REVEL - MONTOLIEU


COMPTEURS
Jour : 68 km
Total: 206 km


00 - Itinéraire  REVEL - MONTOLIEU




Réveil 6h40, départ 8h55 après un bon petit déjeuner. D' entrée nous montons trois kilomètres d'un dénivelé correct jusqu'au bassin de SAINT FERREOL.
Nous allons voir dans un parc une belle cascade ainsi qu'une gerbe d' eau haute de vingt mètres.






Après avoir contourné le plan d'eau, nous prenons la direction du barrage de CAMMAZES, sept kilomètres d' une montée bien régulière, ANNE donne la cadence, (petit pignon devant, 3 ème vitesse derrière).




Pour voir le barrage nous sommes obligés de descendre un bon kilomètre de fort dénivelé qu'il faudra remonter mais cela vaut le détour, le barrage est impressionnant, 70 mètres de haut, la vue sur la retenue d' eau est très jolie.

Après avoir bien profité du paysage nous devons nous résoudre à remonter pour retrouver le chemin qui longe la rigole; il est super, un "billard" en cendrée du moins dans les premiers kilomètres; la rigole est superbe, le fond est carrelé et une voûte d' arbres forme un tunnel ombragé.






Nous quittons la rigole juste pour aller voir le bassin de LAMPY-NEUF à environ un kilomètre au nord; le plan d'eau est magnifique, les rives sont aménagées en aires de pique-nique, du coup nous décidons de faire la pause déjeuner sur place.
Au bord du plan d' eau je vois une écrevisse qui se ballade, nous laissant le temps de bien l'observer.




Le repas terminé, nous reprenons notre route et récupérons la rigole là où nous l' avions abandonnée; à ce moment là je m' aperçois que je n' ai plus mon "chapeau". Je décide de retourner sur notre lieu de pique-nique, ANNE pendant ce temps va refaire un bout de chemin au bord de la rigole, elle a perdu un tapis de sol en route; rendez-vous est pris sur le lieu de séparation. Personnellement je fais "choux blanc" pour mon "bob", de retour sur le lieu de rendez-vous, pas de ANNE qui théoriquement devait faire son tour plus rapidement que moi.







Au bout de 10 à 15 minutes d' attente je commence à angoisser sérieusement, des idées un peu noires me passent par la tête jusqu' au moment où un cycliste revenant de la rigole m' avise que ANNE a crevé à environ deux kilomètres; sympa le gars, il a fait un aller-retour pour me prévenir.
Je rejoins ANNE et le temps de réparer (crevaison roue arrière), nous repartons, décidés à faire la route prévue initialement dans son entier.
3/4 d'heure plus tard, c' est moi qui crève, également roue arrière, là je commence à me dire que ce n' est pas notre journée.
La réparation effectuée nous repartons en faisant attention où nous plaçons nos roues, il nous reste une chambre à air valide.
Nous rejoignons la prise d' eau d' ALZEAU où débute la rigole et où un monument a été érigé en mémoire de PIERRE RIQUET, il retrace les différentes étapes de la construction du canal du midi.
Nous reprenons le chemin du retour par la rigole sur trois kilomètres environ avant de descendre "à fond la caisse" sur SAISSAC (ça fait du bien d' avoir une grande descente).

A SAISSAC impossible de trouver un commerce ouvert, nos bidons sont à sec depuis un bon moment et nous tirons la langue, heureusement on nous indique une fontaine où nous pouvons faire le plein et nous hydrater comme il se doit.
Après avoir pris le temps de prendre les ruines du château de SAISSAC en photo, nous descendons à tombeau ouvert jusqu'à MONTOLIEU, presque tout en descente, ANNE a contrôlé, nous avons fait une pointe à 53 km/h (pas mal avec nos vélos chargés).

Nous continuons à descendre jusqu'à l' entrée d' un camping non répertorié sur nos documentations; il est déjà assez tard (18h30), nous décidons de faire halte d' autant plus que la responsable veut bien nous fournir en pain.
Le camping est très bien, les sanitaires sont "extra.", pour un tarif de 6.30 euros.
Le soir pendant que ANNE prépare le repas, je répare les deux chambres à air percées. Le temps est superbe, à 22h30 je termine mon résumé confortablement installé dans un fauteuil qu' ANNE a récupéré à l' accueil.
Pour le lendemain nous prévoyons une petite journée de vélo pour prendre le temps de visiter la cité de CARCASSONNE.



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante