Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Couvert Eclaircies

COTENTIN - NORMANDIE



J2 - mardi 22 aout 2006:         VIRE - COUTANCES


COMPTEURS
Jour : 72 km
Total: 147 km


00 - Itinéraire  VIRE - COUTANCES


Miracle, il n' a pas plu pendant la nuit et nous avons le droit à un ciel bleu quand nous pointons le nez dehors. Levé à 7h, il fait frisquet, la pluie de la veille au soir y est certainement pour quelque chose et en plus le camping se trouve près de la rivière LA VIRE. Après le rituel du matin, départ pour rejoindre le centre de VIRE, nous allons voir la tour de l' horloge (une ancienne porte de la ville du 13 ème siècle modifiée au 15 ème siècle) et le donjon (reste d' un château du 12 ème siècle); de là, nous avons une vue plongeante sur les VAUX DE VIRE et le plan d' eau de l' écluse.







Après les photos nous quittons VIRE par la route d' accès de la veille, c' est à dire ce coup ci par une belle descente.





Direction « ouest » vers VILLEDIEU LES POÊLES, la route est bien vallonnée; nous traversons une zone relativement « paumée », quelques petits hameaux mais nous ne voyons pas grand monde, nous voyons surtout des vaches dans les champs et beaucoup de pommiers, nous sommes au pays du cidre.
Nous arrivons à VILLEDIEU LES POÊLES vers midi et contrairement à la campagne environnante là il y a foule, c' est le marché, nous en profitons pour acheter à un pépé local des prunes; il réussit à embobiner ANNE et lui vend un kilo... à porter malgré tout!






Nous faisons une halte devant la fonderie de cloches où nous admirons le travail artisanal; plus
d' une quinzaine de cloches dépassant 500 kilos sont fondues annuellement.
Le portail d' entrée mérite le coup d' oeil, tout en bronze il pèse certainement un sacré poids.







Nous faisons la pause déjeuner à la sortie de VILLEDIEU près d' un terrain de tir à l' arc, il fait beau et nous en profitons pour faire sécher notre tente etc...

Après une petite sieste nous reprenons notre progression et la première partie de l' après midi se passe au mieux, la route est roulante et jusqu ' à CERENCES nous remontons certainement sérieusement notre moyenne.

La suite sera un peu plus difficile, c' est une succession de bosses et de descentes jusqu' à COUTANCES, nous somme obligés à 2 ou 3 occasions de mettre le plus petit développement.
Nous arrivons à COUTANCES vers 16h45 et nous commençons par assurer l' alimentaire avant de rejoindre le camping; bien vu car pour arriver au camping nous nous coltinons une belle côte supplémentaire.
Contrairement à la veille nous trouvons fort agréable de pouvoir nous installer tranquillement sans avoir à craindre que le ciel nous tombe sur la tête.



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante