Réveil 7h, il y a une belle rosée sur la tente mais le ciel est bleu, il va faire beau.
Départ 9h 40, nous commençons par une longue montée régulière; à GREVILLE- HAGUE face à la statue du peintre MILLET originaire du village, nous faisons un minimum d' alimentaire avant de se rapprocher de la mer. Nous faisons une petite halte au belvédère de LANDEMER, la vue est superbe.
Un petit arrêt également au manoir de DUR- ECU (manoir du 16 ème siècle), nous remplissons notre porte monnaies un peu plus loin avant de rejoindre CHERBOURG.
Nous tombons assez rapidement sur une piste cyclable qui va nous mener presque jusqu' au centre de CHERBOURG tout en longeant le front de mer.
Nous passons près de LA MARITé (le bateau de « THALASSA ») qui se trouve en cale sèche.
Nous passons le pont pivotant et après deux kilomètres environ de rue en ville nous retrouvons la piste cyclable qui va nous amener au bord de mer à LE BECQUET à l' est de CHERBOURG.
Nous trouvons, à l' abri d' une dune tout en pelouse, un banc public où nous déjeunons; la tente sèche étalée sur l' herbe.
Après la petite sieste traditionnelle, nous repartons à 14h10 pour rejoindre d' une traite la pointe de BARFLEUR; nous faisons juste une petite halte « photo » à la pointe du BRULAY d' où nous avons une belle vue sur le cap LEVY.
A la pointe de BARFLEUR, le phare est impressionnant par sa taille (71 m), le site est superbe et mérite bien le détour.
Nous rejoignons BARFLEUR et trouvons rapidement un camping en bord de mer pas trop loin du port; il y a encore beaucoup de vacanciers et nous n' avons pas trop l' embarras du choix pour prendre place.
Il est relativement tôt (16h) et la priorité est donnée à la lessive, ANNE se dépêche pour réquisitionner la machine à laver après une douche rapide.
Après nous être installés, ANNE prend son vélo pour faire une reconnaissance et surtout pour trouver du gaz; retour sans gaz, mais ce n' est pas grave, nous dînons ce soir dans un restau et demain « ça le fera ».
Avant notre repas , nous faisons une petite promenade dans le port, nous apercevons le phare alors que le jour décline.
Une plaque de bronze scellée dans la roche rappelle que le navire du duc GUILLAUME (le Mora) utilisé pour la conquête de l' ANGLETERRE serait sorti des chantiers de la ville.
C'est face aux quais, en terrasse que nous dégustons, huîtres, crevettes, moules frites et tartes Normandes au pommes.
Pour rentrer au camping, notre promenade digestive nous amène à consulter des panneaux explicatifs qui narrent le drame de la Blanche Nef, (bateau qui se fracassa sur les récifs avec à son bord 2 enfants du roi GUILLAUME qui périrent noyés).