Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Couvert Eclaircies Soleil

COTENTIN - NORMANDIE



J7 - dimanche 27 aout 2006:         CARENTAN - PORT EN BESSIN


COMPTEURS
Jour : 56 km
Total: 492 km


00 - Itinéraire  CARENTAN - PORT EN BESSIN


Dimanche jour officiel des pâtisseries...
Réveil comme d' hab, départ 9h15; en partant nous allons saluer les hollandais, le gars va prendre le tandem sans bagage pour aller récupérer la voiture du côté du MONT SAINT MICHEL et il reviendra rejoindre madame qui reste attendre au camping, il pense que la roue tiendra.
La route pour rejoindre ISIGNY / MER est droite, plate, très roulante, vent favorable nous y arrivons assez rapidement ; nous faisons les petits commerces pour assurer les repas de la journée sans oublier bien sûr les gâteaux.
En sortant d' ISIGNY nous avons une bonne odeur de caramel qui nous émoustille les narines, nous passons à proximité de l' usine (centre laitier et beurrier). D'ISIGNY nous rejoignons GRANDCAMP-MAISY assez rapidement, toujours de la belle route, nous passons sur les quais du port, il y a du monde..
A la sortie du village il y a un superbe mémorial du débarquement, oeuvre d' un artiste chinois.



Environ 4 kilomètres plus loin nous allons sur le site de la pointe du HOC, il a été mis en valeur depuis notre passage il y a une dizaine d' années.



On imagine le carnage qu' il y a eu sur le secteur, point stratégique de la réussite du débarquement; nous circulons sur les allées aménagées en poussant sur nos vélos.





Nous allons jusqu' à VIERVILLE / MER pour prendre notre déjeuner, il est 13h.
Nous prenons place sur un terrain très avenant mais on se fait déloger très rapidement, c' est un terrain privé et on a presque le droit à une leçon de moral; nous ne répondons pas et poussons un kilomètre plus loin où un banc face à la mer nous permet d' apprécier notre repas à sa juste valeur. A proximité un mémorial récent (depuis 2004) est érigé sur la plage.

La petite sieste terminée nous faisons environ un kilomètre pour voir le lieudit « les moulins », site où la première voie fut ouverte pour faire passer du matériel lourd, nous allons voir le blockhaus qui tenait ce passage (détruit vers 11h30 le 6 juin 1944).
















Demi tour pour remonter vers SAINT LAURENT / MER avant d' aller jusqu' au cimetière militaire américain de COLLEVILLE / MER . C' est très impressionnant de voir ces 9386 croix de marbre de CARRARE dans un alignement au millimètre.
D' un belvédère aménagé face à la mer nous imaginons la difficulté pour prendre d'assaut les falaises...





IL y a énormément de monde dont beaucoup d' étrangers. Nous avons laissé nos vélos sur un parking, bien qu' attachés c' est toujours un peu inquiétant de les laisser sans surveillance... Fini notre tour nous les retrouvons comme laissés 45' plus tôt.

















Le reste de notre route est une formalité pour rejoindre PORT EN BESSIN, il est 16h45.
Notre tente montée, notre barda rangé, la douche prise nous descendons à pied au port où nous flânons en bons touristes...







Nous nous baladons en haut de la falaise marneuse où une tour « VAUBAN » domine l' avant port, sur les jetées, sur les quais où il y a pas mal de restaurants...

Nous nous payons une terrasse (pizza au menu); la serveuse est extra, elle a une pêche d' enfer et tient à nous prendre en photo...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante