Durant la nuit nous entendons des gouttes d' eau et au levé notre petit déj se termine sous la tente, il pleut et il y a un bon vent. Nous partons malgré tout à 9h45 avec les « gortex » et nous nous payons une belle bosse pour démarrer (2 chevrons).
Quelques kilomètres plus loin premier arrêt pour voir le site de la batterie de LONGUES / MER, quatre gros canons de 150 mm capables de tirer à 20 km.
Situé un peu en avant, le poste d' observation qui servit de cadre pour une scène célèbre du débarquement dans le film « le jour le plus long ».
En contrebas le lieudit « le chaos », la falaise en marne tendre s' effondre et donne cette aspect chaotique. Au loin le port d' ARROMANCHES...
Le temps est très menaçant, des gouttes tombent de ci de là mais rien de méchant, le vent est toujours très favorable.
A ARROMANCHES après un minimum de courses alimentaires nous montons au point de vue qui domine le port artificiel.
Une fois le site bien admiré, nous mettons le turbo jusqu' à COURSEULLES / MER où nous faisons halte au mémorial Français qui honore le passage du général DE GAULLE; à proximité un char est exposé, il a été désenvasé dernièrement.
Juste après c' est le mémorial canadien où nous nous mettons au chaud un petit moment dans la boutique, nous observons les grains qui passent sur la mer.
Le vent est assez violent et nous trouvons au fond d' un jardin public un abri pour la pause déjeuner, en bord d' un terrain de boules nous sommes protégés du vent par une cabane, « siège » du club de pétanque local. A peine installés nous voyons trois messieurs arrivés vers nous, nous voyons le coup où on va se faire déloger un nouvelle fois; il n' en est rien, au contraire les gars très sympas nous mettent à disposition une table et deux chaises pour déjeuner dans de bonnes conditions.
Dix minutes plus tard c' est la présidente du club de pétanque qui vient nous voir prête à mordre, quand elle apprend que nous avons la « bénédiction » de ses adhérents, elle nous laisse tranquille; la « Normande » n' est pas très accueillante, en deux jours cela fait deux fois que nous avons maille à partir avec la gent féminine...
La tente séchée, nous repartons toujours avec le vent dans le dos; nous passons LANGRUNE / MER, LUC / MER, à COLLEVILLE MONTGOMERY nous prenons une piste cyclable qui longe la plage, le vent est fou, le sable vole et les véliplanchistes y vont de bon coeur.
A OUISTREHAM un ferry « Le Normandie » fait le plein, sa taille est imposante.
Une multitude de pêcheurs est postée devant la porte de l' écluse à proximité du phare, nous en voyons un sortir une aiguillette.
Ensuite jusqu' à CAEN nous allons suivre la piste cyclable qui longe l' ORNE. Nous avons la surprise de croiser « La Recouvrance »; avec notre petit drapeau breton, de grands signes et des « aller BREST » criés à tue- tête, nous montrons notre origine, le bosco nous salue d' un coup de sirène.
Nous faisons halte à PEGASUS BRIDGE, le célèbre pont a été démonté et remplacé par l' identique en un peu plus grand, le vrai PEGASUS BRIDGE se trouve au mémorial à 200 mètres; nous nous contentons de regarder de l' extérieur, il y a également une réplique d' un planeur Horsa.
A l' entrée de CAEN nous faisons l' alimentaire avant de traverser la ville sans difficulté, un local nous a juste indiqué la route à prendre à un endroit un peu délicat.
La direction de LOUVIGNY bien prise, nous sommes un peu surpris de ne pas voir la moindre signalétique sur le camping; à LOUVIGNY l' explication tombe: le camping n' existe plus.
Légère panique car il n' y a pas grand chose dans le secteur, un habitant nous le confirme; seule solution continuer notre route jusqu'à THURY- HARCOURT où se trouve le camping le plus proche. 28 km à faire, il est 18h, faut pas rester les deux pieds dans le même sabot (bien qu' à vélo ça paraît difficile)...
Le vent est plutôt défavorable, mais ce qui ne va pas nous faciliter la tâche c' est la route en travaux sur laquelle nous tombons, nous sommes obligés de faire une petite partie à pied. De plus le terrain est très accidenté, les chevrons sur la carte l' attestent.
Nous arrivons au camping de THURY- HARCOURT à 20h, pas le temps de se reposer, il faut monter la tente, prendre la douche etc...
Heureusement nous pouvons manger dans une petite salle avec électricité à proximité de notre tente.
Vu le décalage horaire, nous décidons de ne pas mettre le réveil pour le lendemain...