Bonne surprise en se levant, la tente est sèche.
Début de journée en douceur, départ vers 10h. Nous quittons ce lieu où le surf est roi ; l'hôtellerie, les magasins etc ? tout est « branché » surf.
Nous nous payons notre première vraie bosse de la rando, environ 3 km de montée régulière, pas de problème.
Nous bénéficions d'un vent favorable et vers 11h30 nous arrivons à SANTONA, premier port de conserverie de toute la CANTABRIE (thon, anchois...), à l'odeur nous l'aurions deviné.
Arrivés au bord de mer une belle esplanade nous mène jusqu'à un promontoire où une statue de la vierge domine la baie.
Des fortifications militaires attestent de l'importance stratégique que le port devait avoir...
Nous déambulons un peu dans le centre ville à la recherche d'un peu de nourriture avant d'aller visiter l'église romane « Santa Maria del puerto » (XIII ème siècle).
Ne trouvant pas de coin abrité du vent, relativement fort, nous entamons le tour de la baie et ses marais.
Le temps se gâte et nous finissons par nous arrêter dans un « abribus » bien orienté par rapport au vent et la bruine qui commence à tomber... L'horizon est totalement bouché et nous squattons l'abribus plus longtemps que prévu. Au bout d'un moment nous en avons un peu marre, nous enfilons nos « gortex » et en route ; en fait le crachin n'est pas très méchant.
Assez rapidement nous rejoignons le camping de LAREDO, très bien, une pelouse « nickel », une table à dispo etc... en plus la « crachouille » a la bonne idée de s'estomper.
Vers 18h30 nous partons pour une belle et grande marche, nous empruntons une immense plage bordée d'immeubles...
Nous imaginons qu'en pleine saison, il doit y avoir foule ; nous arrivons tout prêt de SANTONA, la marée étant basse, nous ne sommes plus qu'à 300m d'où nous étions ce midi.
Après plus de 1h30 de marche, nous rejoignons le resto du camping, nous en avons « plein les bottes » et du coup un bon appétit ; nous faisons honneur à la cuisine espagnol...