Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Couvert Eclaircies Pluie

ESPAGNE-BRETAGNE



J20 - Samedi 13 juin:         MARANS - JARD SUR MER


COMPTEURS
Jour : 67 km
Total: 1033 km


00 - Itinéraire   MARANS - JARD SUR MER





A la sortie du camping, nous commençons par l'alimentaire dans un supermarché.


Nous empruntons la piste qui longe le canal maritime, non goudronné mais pas désagréable et ceci jusqu'aux écluses du BRAULT ; le pont mobile du BRAULT relie la VENDEE à la CHARENTE MARITIME et permet aux bateaux de plaisance d'aller de la mer à MARANS.

















Nous faisons une petite halte sur un pont où des pêcheurs s'en donnent à coeur joie avec de grands carrelets remontés avec un pédalier à mains ; c'est assez sportif car après une quinzaine de secondes dans l'eau ils remontent l'engin rapidement et voit si des mulets se sont laissés prendre au piège, nous assistons à quelques prises...





Nous avons ensuite deux ou trois portions de route moins plaisante (chemin de terre est le terme plutôt que route) ; nous reconnaissons ces chemins déjà pris en 2004.
Nous croisons un cyclotouriste arborant un drapeau breton, demi-tour pour un brin de causette sur nos voyages respectifs ; cette année, parti de VANNES il va jusqu'à SETE et revient sur VANNES. Un peu plus tard, en discutant avec Anne, je réalise que c'est certainement le breton vu rapidement l'année passée, quand nous arrivions à Saint JACQUES DE COMPOSTELLE.

Nous passons SAINT MICHEL EN L'HERM pour faire la halte déjeuner à L'AIGUILLON SUR MER ; quelques gouttes de pluie nous incitent à nous installer sous un porche ; bonne initiative car 20' plus tard, il pleut très sérieusement, une grosses pluie d'orage. Nous attendons un peu après le repas, petit à petit ça se calme.
La pluie s'arrête, nous repartons, nous passons LA FAUTE SUR MER, nous sommes en plein dans le secteur le plus touché par la tempête Xynthia en 2010. Nous passons au niveau de LA TRANCHE SUR MER, une belle piste suit la D105 avant de rentrer dans la forêt de LONGEVILLE par une piste en cendrée, tout en zigzags mais en bon état...
Nous finissons par rejoindre SAINT VINVENT SUR JARD et JARD SUR MER où nous atterrissons dans un camping près du port.
Nous avons les mêmes voisins que la nuit précédente à MARANS ; un couple habitant pas très loin du Mont SAINT MICHEL, ils font une boucle avec quelques étapes communes avec notre parcours.







Le soir nous dînons au port à 150 m du camping , de nombreux restaurants bordent les quais. Nous terminons la journée par une petite promenade digestive, nous flânons sur les quais, jusqu'au bout de la digue, près du moulin de la Conchette... avant de rejoindre notre « résidence secondaire ».





Page précédente Retour au menu précédent Page suivante