Durant la nuit, la pluie tombe dru et surtout le vent se lève. A 4h du mat', inspection de la « résidence secondaire » qui tient le coup malgré les bourrasques. Un peu plus tard nous entendons les vélos tomber avec le vent.. ;
Nuit agitée donc et contrairement à notre souhait de la veille, nous ne nous levons pas très tôt, nous attendons que la pluie cesse. Vers 7h30 nous bougeons, pas de dégât et le temps de déjeuner, ranger le matériel etc... nous démarrons à 9h50.
L'étape s'annonce assez longue, difficile, en plus nous voulons acheter aujourd'hui (avant la fermeture dominicale) une tente dans un magasin « décathlon » qui se trouve en périphérie de SANTIAGO DE COMPOSTELA ; nous ne devons pas trop traîner.
La première partie de l'étape est relativement facile, nous longeons la mer, la ria de MUROS et NOIA.
2 à 3 km avant NOIA, nous quittons le bord de mer pour rentrer dans les terres , direction SANTIAGO DE COMPOSTELA.
Nous entamons une bosse interminable (une dizaine de bornes) avec des passages très ardus. La descente qui suit, presque aussi longue, nous plaît davantage.
L'heure tourne, il est déjà 13h45 quand nous nous arrêtons pour la pause déjeuner, un peu avant BERTAMIRANS, un abribus confortable fait l'affaire.
Il ne reste plus qu'un peu moins d'une vingtaine de kilomètres pour rejoindre SANTIAGO ; une belle montée de nouveau mais ça se passe bien malgré la densité de la circulation à proximité de la ville.
Nous arrivons au coeur de la ville et dans une route piétonne un cyclo-randonneur de VANNES nous interpelle, il nous informe qu'il n'y a pas de camping ouvert à SANTIAGO !!! A l'office du tourisme à proximité on nous confirme qu'effectivement un camping est fermé mais le deuxième est bien ouvert...
Muni d'un plan avec les infos sur la situation du camping et du magasin « décathlon », nous rejoignons le camping à deux kilomètres du centre.
Nous montons la tente et en route sans les sacoches pour chercher le « décathlon » ; pas simple mais nous finissons par le trouver en empruntant d'ailleurs une grande route interdite aux vélos. Dans le magasin il y a un monde fou mais nous avons le droit à un traitement de faveur et sommes pris en charge par trois vendeurs successivement, la dernière étant française. N'ayant pas trop le choix nous optons pour une tente sans être vraiment convaincus, nous verrons bien, nous la testerons demain, aujourd'hui nous avons notre dose...
Nous dînons au resto du camping et assistons aux prolongations des 8 ème de finale de la coupe du monde : BRESIL-CHILI (le BRESIL se qualifie aux tirs au but).
Nous restons discuter un bon moment avec un cyclo hollandais vu le jeudi au camping à ESTORDE ; parti de ROTTERDAM à vélo, il a quasiment terminé sa rando, il repart en avion de MADRID qu'il va rejoindre en train.