Il est 9h15 quand nous quittons le camping, la tente est trempée, il a plu la nuit et, étant sous des arbres (pas le choix), nous avons eu l'impression qu'il a plu toute la nuit.
A peine partis nous nous arrêtons pour photographier deux cigognes sur leur nid.
Rapidement nous comprenons que l'étape ne va pas être simple, nous savons que nous devons passer d'une altitude de 420m à 1332m mais en plus dans les 20 premières bornes nous montons, descendons, montons etc... c'est usant.
A SAMOS nous nous arrêtons admirer le monastère bénédictin (VI et VII ème s).
Nous échangeons avec un couple de hollandais, eux aussi partis d'AMSTERDAM et d'ailleurs durant leur périple ils ont croisé plusieurs fois le hollandais vu au camping la veille (comme tous les hollandais ils sont équipés de leur « road-book » spécial cyclo).
A TRIACASTELA, village étape pour les pèlerins nous faisons une petite pause avant d'attaquer la grosse difficulté de la journée, 17 km de montée.
« Oh putain » comme elle est dure ; Anne est à la limite de craquer, nous nous arrêtons plusieurs fois pour récupérer un peu, Anne fait même 200m à pied tellement elle en a marre !!
Heureusement le final est moins dur, nous rentrons dans les nuages, il fait froid, nous finissons même par mettre les gortex, en montant... un comble... les pieds et mains glacés...
Nous finissons par arriver au col, le Alto do Pojo (1335m)... ouf...
3 à 4 km plus loin nous nous arrêtons au col : le alto San Roque (1270m) dominé par une belle statue de l'inévitable SANTIAGO.
Beaucoup de cyclos et cyclistes prennent des photos devant la statue, le panorama en plus est superbe.
Un espagnol nous prête son vélo pour la photo souvenir, visiblement tout le monde est content d'en avoir terminé avec cette montée...
Il fait trop froid pour rester pique-niquer en haut, nous entamons une belle descente qui nous amène au village O CEBREIRO également village étape pour les pèlerins.
Nous déjeunons à l'abri du vent sur un petit muret, nous en profitons pour faire sécher les tapis.
Le déjeuner terminé, un petit tour dans le village s'impose pour voir les « Pallozas », des logements à structure circulaire, bas et avec toits de chaume.
Nous quittons ce superbe petit village, le reste de l'étape sera nettement plus simple, presque entièrement en descente ; nous rejoignons le camping à une altitude de 600m...
Nous avons juste le temps de monter la tente, un grain nous oblige à protéger tout notre barda en catastrophe. Heureusement le ciel bleu revient et petit à petit la tente sèche.
Un couple de cyclos hollandais s'installe près de nous, l'occasion de se donner des tuyaux sur les itinéraires, ils roulent dans le sens contraire au notre.
Repas au resto du camping, très sympa et très bon... on nous offre un verre d'alcool fort pour terminer, à priori ça aide à digérer...