Début d'étape très reposant, nous faisons quasi 35 bornes de faux plat descendant pour rejoindre PONFERRADA ; pas très intéressant mais ça nous convient (vu ce qui suit au programme de la journée).
Nous traversons PONFERRADA (s'y déroule en fin septembre les championnats du monde de cyclisme), ville assez importante ; sans problème nous trouvons la bonne direction pour en sortir.
Au passage nous apercevons haut perché le château des templiers, forteresse médiévale débutée au XIIème.
Après une bonne première bosse nous rejoignons MOLINASECA, très joli village médiéval avec en particulier « el puente de los peregrinos » du XII ème ; nous y faisons une petite pause dans un jardin public très sympa.
Nous attaquons la grosse difficulté de la journée, une vingtaine de kilomètres de montée. Oh la vache, ça monte sérieux ; une route en lacets.
Nous avons prévu un arrêt à ACEBO après 8,5 km de montée, que c'est long...
En plus Anne a un ennui sérieux avec sa chaussure droite, la cale est cassée. Nous ne pouvons plus enlever la chaussure de la pédale !!! impossib' !!! oh p.....
Comme il y a des portions de route tellement raides, nous sommes obligés de mettre pied à terre et dans ces conditions ce n'est pas très pratique.
Anne pousse son vélo avec une chaussure à un pied et une tong pour l'autre ; à chaque portion où il est possible de monter sur le vélo ça nécessite de retirer la tong et d'enfiler le pied dans la chaussure accrochée à la pédale... la galère...
Il est 14h passées quand nous arrivons bien « entamés » à ACEBO ; « Acébo » peut être mais « à c'est dur » (bof!!). Nous pique-niquons sur un petit muret en compagnie de deux marcheuses belges, toujours aussi sympas les belges.
IL reste encore 11 km de montée et là c'est abominable, impossible de monter avec nos vélos chargés, la pente est bien trop raide ; nous allons bien faire globalement 3 km à pied en poussant nos vélos, dur pour les bras... Au démarrage des petits tronçons possibles en vélo, j'aide Anne en lui tenant la pédale droite afin d'introduire le pied dans la chaussure... pas simple.
Nous finissons pourtant par arriver au sommet : le « Collado de las Antenas » à 1515m et un peu plus loin au lieu-dit la « Cruz de Ferro » à 1504m. Entre temps un orage arrive et nous nous faisons doucher. C'est munis de nos gortex que nous entamons la descente sous une bonne pluie d'orage.
Nous descendons jusqu'à SANTA COLOMBA DE SOMOZA ; au camping, mauvaise surprise, on nous annonce qu'il est fermé (pas d'eau, ni d'électricité !). Pas trop de solutions s'offrent à nous d'autant plus que nous en avons « plein les pattes » (le camping le plus proche est à 35 bornes et il est déjà 18h).
Nous retournons au village, j'ai vu un panneau « Hosteleria » en passant ; nous avons de la chance, un petit bar-restaurant fait hôtel, ouf...
Après avoir bu une cerveza, nous héritons d'une chambre « nickel », pas de tente à monter... super...
En rangeant nos vélos un peu dans la précipitation, aidé par le patron, mon rétro rend l'âme, dommage.
Le soir « el menu del dia » nous convient très bien et une nuit dans un bon lit nous satisfait pleinement...