Départ 9h15, direction MONBAZILLAC en traversant des vignobles. Les 2 derniers Km avant MONBAZILLAC montent très sec (2 chevrons sur la carte).
C'est, trempés de sueur, que nous arrivons devant le château.
Nous visitons le parc du château agrémenté de vignes, l'occasion de faire quelques photos, il y a une très belle vue sur la vallée de LA DORDOGNE et surtout sur les vignes à flanc de coteau.
A l'accueil du château nous avons le droit à une dégustation de MONBAZILLAC, très bon, reste à savoir si cela est conseillé pour la suite de la rando.
Il fait très chaud, et avant de repartir nous faisons le plein en eau en quittant MONBAZILLAC.
Nous descendons par de petites routes jusqu'à LA DORDOGNE que nous rejoignons à COURS-DE-PILE (petit arrêt pour de l'alimentaire) et nous suivons LA DORDOGNE jusqu'à MONLEYDIER où nous faisons la pause déjeuner dans un petit jardin public sur un banc.
Après une petite sieste nous repartons vers LANQUAIS où nous prenons en photo un château non répertorié sur la carte.
A la sortie de LANQUAIS nous montons jusqu'au château de LANQUAIS, pour y parvenir nous traversons une foire à la brocante et avons à monter une bonne côte.
Nous rejoignons de nouveau LA DORDOGNE à LALINDE où là nous prenons un chemin de halage sur un canal qui longe LA DORDOGNE.
Nous décidons de nous arrêter à MAUZAC où il y a un petit camping municipal très sympa (qui se règle à l' épicerie du village), il est 17h15 quand nous y arrivons.
Après le repas nous faisons une petite promenade à pied aux bords de LA DORDOGNE.
C'est très agréable, il fait bon flâner au bord de l'eau, la température est idéale.
Nous faisons un brin de causette avec un nordiste "cyclotouriste" qui passe ses vacances au camping de MAUZAC, il est tout heureux de pouvoir parler un peu de vélo.