Réveil 6h30, pas de tente à démonter ni de sacoches à accrocher nous partons plus tôt, il est 8h20 et nous sommes équipés simplement de nos sacoches de guidon et deux sacoches "avant" pour mettre l'alimentaire et des vêtements pour la journée.
La sortie de LA ROCHELLE se passe facilement, nous tombons sur une piste cyclable; à 9h nous sommes à l'entame du pont de l'île de Ré (3Km de long), nous avons fait 10 Km jusque là.
Nous "attaquons" l'île par la côte nord; après avoir passé la citadelle de SAINT MARTIN nous trouvons un petit marché pour faire l'alimentaire à SAINT MARTIN EN Ré.
Nous nous dirigeons vers ARS, passons à travers les marées salants; à ARS (pas de JOSPIN en vue) nous continuons jusqu'au phare des baleines au pied duquel nous nous arrêtons.
Après avoir soigneusement accroché les vélos (et mangé la viennoiserie traditionnelle du dimanche),nous montons en haut du phare.
Du haut nous dominons toute l'île et en particulier ses côtes "ouest".
Une fois descendus du phare et passés dans une boutique à touristes, nous prenons la direction Des PORTES DE Ré où nous faisons la pause pique- nique et la petite sieste quotidienne.
Le retour jusqu'au pont de Ré se fait d'une traite en traversant les marais salants dans la première partie, en repassant par ARS, LA COUARDE, SAINTE MARIE DE Ré; nous ne sommes pas les seuls à circuler sur les pistes cyclables. La fin est moins intéressante, nous longeons la route principale.
Après une pausette face au pont, nous quittons l'île et à la sortie du pont nous empruntons une piste cyclable reliant Ré à LA ROCHELLE mais le gain de temps par rapport à l'aller est discutable.
Nous sommes de retour au camping vers 18h; le temps de prendre une douche, nous retournons à pied vers LA ROCHELLE (en prenant le bateau passeur).
Nous retournons prendre une pizza dans le même restau que le vendredi et dans la foulée nous regardons dans
un bistrot la première mi-temps de la finale du championnat d'Europe PORTUGAL-GRèCE, 0 à 0 à la mi-temps, le lendemain nous verrons que les grecs se sont imposés.