J14 - lundi 5 juillet: LA ROCHELLE - AVRILLE
COMPTEURS
Jour : 89 km
Total: 1117 km
Réveil comme d'habitude 6h30, pour un départ à 9h.
Nous essayons de reprendre l'itinéraire menant à NIEUL SUR MER mais la sortie de LA ROCHELLE s'avère délicate, on se "fout dedans" au départ, pas évident avec les sens interdits, sens uniques....
Après avoir "corrigé le tir" nous rejoignons NIEUL SUR MER où nous faisons l'alimentaire. nous cafouillons un peu pour sortir de NIEUL SUR MER et rejoignons MARSILLY et la côte au niveau du "Coup de Vague".
A la pointe SAINT CléMENT nous discutons avec un marcheur qui est parti de SAINT NAZAIRE pour rejoindre l'embouchure de LA GARONNE; nous finissons par apprendre qu'il s'agit d'un dénommé André LE ROY de PLOUGASTEL, c'est l'occasion d'échanger sur nos expériences et sur nos randos en cours.
Nous allons jusqu'à CHARRON, puis après avoir suivi le canal de VIENNE nous bifurquons à gauche pour entrer dans le marais "fou" où nous retrouvons une signalétique pour vélo qui nous mènera jusqu'à SAINT MICHEL En L'HERM où nous faisons la pause déjeuner. La traversée du marais a été sérieusement perturbée par une multitude de moucherons minuscules (fort désagréable), d'ailleurs nous préférons ensuite rejoindre L'AIGUILLON SUR MER par la grande route plutôt que de faire le détour par le marais (le résultat sera le même, il y a également des moucherons).
La suite sera vraiment pénible: axe routier avec une circulation intense, vent de face, autrement dit le moral est dans les chaussettes. Nous prenons la décision de modifier l'itinéraire initialement prévu pour quitter la D21.
Après LONGEVILLE SUR MER , nous rejoignons AVRILLé où nous nous posons (forfait pour deux personnes 12 euros), nous dégotons une table et deux fauteuils pour notre confort.