Réveil 6h45 pour un démarrage à 9h50, les automatismes ne sont pas tout à fait au point...
Nous laissons St FLORENT-Le-VIEIL et son abbaye dominant LA LOIRE pour suivre le fleuve, rive gauche, jusqu'à MONTJEAN-s-LOIRE, le vent est presque de face, son orientation a carrément changé depuis la vieille.
A MONTJEAN-s-LOIRE des sculptures ornent le village, quelques unes sont très sympas comme ce coq qui en plus chante! Prévenus par des riverains nous attendons 11h pour l'entendre effectivement (nous n'avons pas été victimes d'une farce).
Nous montons jusqu'à l'église, nous dominons le village, LA LOIRE et les alentours, joli panorama...
En plus du panorama nous passons en revue les sculptures disséminées, la dernière étant une tête d'africain à la sortie du village.
Nous passons un peu plus loin sur l'île de CHALONNES, nous la faisons sur toute sa longueur qui comme en 2004 nous paraît vraiment longue.
Au niveau de CHALONNES nous repassons rive droite pour longer au plus près LA LOIRE, le vent de face, de longues lignes droites nous forcent un peu à « taper dedans ».
Du coup à 12h15, la faim aidant, nous mettons la flèche pour déjeuner dans un joli jardin public au bord de LA LOIRE, le port de LA POSSONNIERE; il ne fait pas très chaud mais le site est agréable et Anne, après le repas, part pour une petite sieste pendant que je me colle aux travaux d'écriture.
Nous reprenons notre route en suivant la signalétique qui nous amène à faire des zigs et des zags et là: erreur lamentable... A BOUCHEMAINE au lieu de franchir LA MAINE, nous la suivons... quel c..; c'est au bout de plus de 5 km que je comprends mon erreur, nous sommes presque arrivée à ANGERS, en plus le chemin n'est pas terrible, non goudronné... Demi tour...
En fait j'ai suivi comme un « âne »la signalétique qui nous amenait vers la gare d'ANGERS; résultat des courses: 11 km de rab, je fulmine...
A BOUCHEMAINE à la rencontre de LA LOIRE et de LA MAINE, ce coup ci nous prenons la direction de PORT-THIBAULT en franchissant LA MAINE. L'itinéraire est souvent non goudronné, cela m'agace un peu, je crains la crevaison...
La levée de BELLE POULE est très sympa, enfin un beau bitume et une très belle campagne environnante, toujours beaucoup de hérons à admirer.
La suite est plus poussive, les bornes supplémentaires commencent à peser, Anne a un peu de mal. Nous tournons et virons à travers la campagne pour rejoindre enfin SAINT MATHURIN-s-LOIRE, 80 km aux compteurs au lieu des 69 prévus.
Nous remplissons le « garde-manger » avant de prendre place dans le petit camping juste à proximité, le soleil fait enfin son apparition...
Devant la supérette, je discute avec un couple d'étrangers (hollandais ou allemands?), ils font ORLEANS – NANTES et visiblement trouvent très beau le parcours.
Dans le camping en plus de nous, il y a juste 2 camping-cars et également un hérisson qui se ballade sur les pelouses...
Pour mieux découvrir la région, nous arrosons notre repas du soir avec un bon « Saumur », il n'y a pas de petit sacrifice...