Grand beau encore ce matin, pas de soleil sur la tente mais elle sèche plus ou moins tout de même.
Nous commençons par remplir le porte- monnaie de francs suisses, de quoi tenir jusqu'à dimanche quand nous rentrerons en FRANCE; un peu d'alimentaire et nous voilà partis pour rallier VILLENEUVE au bord du lac LEMAN; en prenant la route plutôt que la piste cyclable au bord du RHONE, nous gagnons quelques kilomètres.
Changement de décor à partir de VILLENEUVE, l'environnement devient urbain. Nous faisons un arrêt au château de CHILLONS (9 ème siècle), les pieds dans l'eau du LEMAN, l'une des plus belle fortification de SUISSE.
D'un côté le lac LEMAN dégage une atmosphère calme, reposante et de l'autre, quand nous abordons MONTREUX, nous ressentons plutôt le côté « fric », business, vu les villas et le type de magasins dans le secteur (cartier, rolex etc...).
Un peu avant VEVEY nous traversons un très beau jardin public au bord du LEMAN, trop tentant pour résister: arrêt déjeuner.
Devant nous: le lac, superbe, avec à sa gauche les ALPES et à sa droite la Riviera Vaudoise, le plus beau vignoble de SUISSE.
Devant nous passe un bateau à vapeur avec ses roues à aubes...
Ce matin nous avons franchi le cap des 2000 km... De nombreuses animations pour la suite de notre parcours: beaucoup de gens se baignent, les pelouses servent à la bronzette.
Une oeuvre originale: une fourchette immense plantée dans le lac en l'honneur des 25 ans du musée des arts de la table (juste en face). Tout au long de notre étape nous rencontrons des statues, bronzes ou autres...
L'itinéraire nous amène à traverser les vignobles en terrasses: superbe, le lac en contrebas, l'alignement des vignes, les murs de séparation des parcelles... Cela nous vaut quelques « tape- culs » mais ça le mérite bien, les contrastes sont saisissants.
A OUCHY nous nous arrêtons à l'unique musée Olympique au monde, nous parcourons le parc où des oeuvres ayant trait aux jeux sont disséminées. L'occasion de prendre toute une série de photos et de bien s'amuser...
OUCHY, LAUSANNE ne donnent pas l'impression de connaître la pauvreté; nous passons près des bâtiments du Comité International Olympique (C.I.O)...
Les derniers kilomètres commencent à peser, la chaleur nous accable...
Nous arrivons à MORGES où règne une bonne effervescence, le camping au bord du lac bat tous les records au niveau tarif, nous nous y attendions vu sa situation, 31.50 fs!.
Je fais rapidement un saut au centre ville pour quelques emplettes, un centre ville bien animé.
Après notre repas nous allons assister à la 2 ème mi- temps du match GHANA – URUGUAY, match qui va aux prolongations et tirs aux pénalties; qualification de l'URUGUAY... résultat nous nous couchons vers 23h45, pas trop recommandé pour un réveil à 6h15...