Durant la nuit les avions ont fait la trêve... heureusement. Vers 6h30 les décollages reprennent, à chaque passage, impossible d'entendre notre petite radio.
A 9h15 à la sortie du camping nous préférons attendre un peu vu la couleur du ciel, bonne initiative, trois minutes plus tard une bonne pluie d'orage tombe; nos vélos sont à l'abri sous un immense auvent. Nous nous installons dans des fauteuils à l'accueil du camping en attendant l'acalmie. Anne trouve le moyen de s'endormir assise dans son fauteuil... 3 / 4 d'heure plus tard nous partons avec les capes, quelques gouttes tombent encore mais ça ne dure pas. Une fois franchi le RHONE nous enlevons nos capes. Nous dépensons nos derniers francs suisses à AIRE La VILLE dans un petit commerce avant de nous diriger vers la frontière.
Une fois franchie, nous faisons un petit arrêt à la pâtisserie de VALLEIRY, gâteaux du dimanche obligent.
Après VULBENS en direction du Défilé de L'Ecluse, mauvaise surprise: la route est barrée; nous passons outre les deux panneaux d'avertissement, à tort car 1.5 km plus loin la route est vraiment infranchissable...
Demi tour obligatoire et un sacré détour en perspective, nous n'avons pas d'autre solution que de passer rive droite du RHONE.
Nous franchissons le Défilé de L'Ecluse du côté du fort et nous nous payons une longue bosse non prévue au programme.
Nous nous arrêtons pour la pause déjeuner dans la longue bosse juste avant LONGERAY, à notre dispo: une table de pique- nique à l'ombre pour manger et un bout de « pelouse » au soleil pour sécher la tente, tapis et linge de la veille. Nous échangeons avec deux couples l'un avant notre repas, l'autre après, ils s'intéressent à notre parcours, nous félicitent et nous envient...
A la reprise, la bosse nous amène à LEAZ où nous faisons un détour pour aller au belvédère; nous laissons nos vélos et continuons à pied dix minutes. Quelle récompense: un panorama superbe...
De LEAZ à BELLEGARDE-s-VALSERINE, belle descente qui augure d'une remontée aussi longue.
Nous retrouvons notre itinéraire un peu avant CHÊNE-en-SEMINE et des routes un peu moins fréquentées. De CHALLONGES à SEYSSEL, terme de notre étape, tout en descente, super...
A SEYSSEL le camping nous convient et nous nous décidons pour une journée de repos, il est temps de recharger les accus, nous commençons à avoir vraiment du mal à nous lever si tôt tous les matins.
Un commerce à proximité, une machine à laver, une bonne place à l'ombre, un bar (où nous craquons pour un demi), une télé qui permet de voir les dix derniers kilomètres de la 1 ère étape du tour de FRANCE.. que demande le peuple?
Dans le camping un allemand, vu à MORGES , nous accueille avec des grands saluts et sourires. Il nous raconte plein de choses, mais comme il y a deux jours la communication est très difficile. Il ne parle pas français et n'a pas la moindre notion d'anglais, comme quoi nous arrivons à trouver plus nul que nous en langues étrangères!. A MORGES nous avions saisi qu'il allait via PUY en VELAY jusqu'à ST JACQUES De COMPOSTELLE, il a 68 ans.