Atmosphère beaucoup plus fraîche ce matin, l'altitude et surtout une intense rosée en sont les causes.
Nous ramassons la tente archi-trempée.
Départ 8h45, nous commençons par suivre La LOIRE, les paysages sont magnifiques, jusqu'à RIEUTORD nous descendons; là nous hésitons à prendre une route non signalée, à tort car c'est bien la bonne, elle nous mène à un très joli lac au lieudit LA PALISSE.
4 km plus loin nous assurons l'alimentaire à ST CIRGUES-en-MONTAGNE, joli petit village, très animé ce dimanche, il y a marché...
Avec la pâtisserie du dimanche bien arrimée, nous repartons vers MAZAN L'ABBAYE, nous visitons l'abbaye en ruine, en cours de réfection, un lieu chargé d'histoire...
La montée à travers la forêt de MAZAN nous donne l'occasion de bien transpirer et malheureusement de retrouver nos « copines » les mouches (saloperie de petites bestioles).
A la sortie de la forêt, une belle vue s'offre à nous sur la vallée de l'ARDECHE; un panneau nous informe qu'à cet endroit a lieu le partage des eaux entre ATLANTIQUE et MEDITERRANEE.
Nous redescendons un bon peu avant de remonter en direction du col du Pendu (1435m).
Au col du Pendu, ne trouvant pas de lieu adéquat pour déjeuner, nous poursuivons en descente vers la vallée du Masméjean, pour arriver une demi-heure plus tard près du camping de ST ETIENNE-de- LUGDARES.
Au bord de la rivière Masméjean, une table de pique- nique nous permet de manger dans de très bonnes conditions.
Le camping par contre ne nous inspire pas et nous préférons reprendre la route, plus ou moins en descente jusqu'à LUC, dominé par un château en ruines (XII ème siècle). Nous franchissons l'ALLIER que nous allons suivre jusqu'à La BASTIDE- PUYLAURENT et même un peu plus loin car le camping est à 3 km du village, dans la bonne direction pour demain.
Le camping au bord de l'ALLIER est sympa, Anne va faire trempette dans l'ALLIER pendant que je vais assister aux 10 derniers kilomètres de l'étape Alpestre du tour de FRANCE.
Vers 18h une pluie d'orage va durer 3 / 4 d'h environ, l'abside de notre tente permet de patienter dans de bonnes conditions.
Après le repas nous nous dépêchons d'aller voir la finale de la coupe du monde de football, le match HOLLANDE – ESPAGNE. Longue soirée télé car le match va aux prolongations, victoire finale de l'ESPAGNE: 1 à 0.