Nous quittons SAINT FERREOL TRENTE PAS à 8h45, nous commençons par une longue descente dans la continuité de la fin de l' étape de la veille.
Au fond de la vallée à LES PILLES, nous passons au dessus de l' EYGUES et commençons à monter tout doucement d' abord, un peu plus au bout de quelques kilomètres, mais rien de violent; nous passons le col de LA CROIX sans problème.
Le secteur est planté essentiellement d' oliviers, d' abricotiers.
La descente est très sinueuse et nous avons le droit à un concert de cigales.
A partir de MIRABEL-aux -BARONNIES, c' est surtout des vignes que nous voyons.
A 11h nous sommes à VAISON-LA -ROMAINE, nous admirons le pont romain qui enjambe la OUVEZE, nous nous souvenons des terribles images de crue, vues à la télé, à cet endroit...
Passé le pont, nous déambulons dans les calades, les ruelles de la Haute-ville, à pied en poussant sur nos vélos.
Nous dominons la ville- basse ainsi que la campagne environnante; au loin le VENTOUX (c' est pour demain).
Nous allons même à tour de rôle, par un sentier, au pied des ruines du château de la fin du 12 ème siècle.
Nous déjeunons un peu plus loin sur un terrain herbeux bien à l' ombre, absolument nécessaire.
L' après midi nous mènera à MALAUCENE en passant par ENTRECHAUX; juste un peu avant ENTRECHAUX, nous assistons au spectacle d' un camping- car trop large qui ne peut pas franchir le vieux pont au dessus de la OUVEZE! (la galère...).
Nous sommes installés au camping de MALAUCENE à 15h30, j' ai une fois de plus la possibilité de voir l' arrivée de l' étape du tour de FRANCE, ceci à la terrasse du bar de la piscine. (Il ne fallait pas rater cela: 1 er de l' étape DUMOULIN et maillot jaune pris par FEILLU).
Après le tour, une petite baignade dans la piscine, un peu de chaise longue avant d' aller faire l' alimentaire au centre de MALAUCENE à un kilomètre environ.