Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil

TOUR DE LA FRANCE



J51 - Mardi 21 juillet 2009:         LA MARTRE - AIGUINES


COMPTEURS
Jour : 55 km
Total: 3212 km


00 - Itinéraire LA MARTRE - AIGUINES



Après une bonne nuit et un réveil en douceur, nous décollons vers 9h.

Nous entamons une petite route très bien, passons BRENON, JABRON, quelques côtes mais plus de descentes dans un décor très sauvage, très beau. A TRIGANCE où un château domine le village, la physionomie de l'étape change, nous nous payons une bosse sévère de plus de 5 km; la veille les jeunes dans le camping nous avaient prévenu, les 2 chevrons sur la carte attestent également de la difficulté. Arrivés sur la D71, nous entamons le grand canyon du VERDON.

D'abord une bonne descente qui nous mène aux Balcons de LA MESCLA. La vue est à couper le souffle, le 1 ér point de vue où nous nous aventurons, n'a pas de parapet, j'ai vite fait de poser mon derrière sur le rocher, le vide est impressionnant...





A l'arrêt suivant nous contemplons le pont de L'ARTUBY, ensuite les tunnels de FAYET, l'appareil photo travaille à plein régime...
Le parcours est « hard », nous attrapons de sacrées suées, la chaleur est torride (ce n'est pas exagéré de le dire...).







Nous déjeunons un peu plus loin à l'ombre d'un arbre, même à l'ombre la chaleur nous assomme. Nous repartons sur la « corniche Sublime », à partir de la « falaise des Cavaliers » ça devient très dur, ça monte sans arrêt pendant une dizaine de kilomètres, nous n'avons plus d'eau, ça cogne très fort...(nous passons de 800m à 1200m).
Heureusement les vue sur le canyon sont superbes et un peu avant le col d'ILLOIRE une source en bord de route nous permet de nous réhydrater, se rafraîchir et remplir nos bidons.

Nous descendons du col avec des vues sur le lac de SAINTE CROIX; le camping se trouve avant le village de AIGUINES et de notre emplacement nous avons une vue panoramique sur le lac SAINTE CROIX, LE VENTOUX etc... une véritable carte postale.

En fin d'après­midi, nous descendons au village à pied, nous jouons un peu les touristes avant de nous installer à une tessasse pour continuer à nous hydrater (au houblon) et prendre un excellent repas; le patron sympa nous offre la goutte avant de partir, à base de lavande (très bon, un truc qui arrache!).

En remontant vers la camping nous profitons d'un magnifique coucher de soleil...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante