Page précédente Retour au menu précédent Page suivante
Soleil

LA SICAUDAIS - TOUR DE SUISSE - MILLAU - LA SICAUDAIS



J4 - VENDREDI 4 JUIN 2010:         LANGEAIS - AMBOISE


COMPTEURS
Jour : 69 km
Total: 331 km


00 - Itinéraire LANGEAIS - AMBOISE



Malgré le décalage de la veille, réveil comme d'hab' et départ à 9h40, le temps est toujours au grand beau.









Nous commençons par aller voir le château de LANGEAIS au centre de la petite ville: un ancien donjon roman datant du X ème siècle et une forteresse du XV ème.



Avant de retourner rive gauche de LA LOIRE nous prenons le temps, plus que la veille, de regarder le pont avec ses piliers assez remarquables.






Nous retrouvons la levée avec son bon revêtement ainsi que le vent dans le nez. 2 km avant VILLANDRY, durant environ 500m nous nous payons une portion pavée, vestige du passé, ça nous suffit amplement, quel galère les pavés avec les vélos chargés... Nous apercevons le château de VILLANDRY mais pas les fameux jardins que nous avons visités il y a une trentaine d'années...








Depuis un peu avant VILLANDRY, une piste cyclable sympa suit LE CHER; elle va nous conduire jusqu'à l'entrée de TOURS où nous nous arrêtons pour déjeuner à une table à l'ombre sur une pelouse du centre aquatique du Lac, très beau « espace détente »; la preuve nous « siestons » tous les 2...
La traversée de TOURS se fait sans problème, le tout est d'être bien attentif à la signalétique, ça tient du jeu de piste au début; la 2 ème partie de la traversée de TOURS est plus simple, toujours tout droit jusqu'à LA LOIRE après avoir franchi LE CHER.




Nous allons visiter à tour de rôle la cathédrale SAINT GATIEN, remarquable par ses vitraux.
La sortie de TOURS est facile, nous suivons LA LOIRE, le revêtement de la piste est relativement bon.
Au niveau de MONTLOUIS- sur-LOIRE, la signalétique nous amène dans les hauts de la petite ville, nous dominons LA LOIRE; à partir de là, l'itinéraire traverse des coteaux plantés de vigne, ce soir nous goûterons un vin du secteur.
De MONTLOUIS à AMBOISE nous commençons à en avoir « plein les pattes », c'est relativement vallonné, il fait chaud et le vent nous freine toujours; nous renonçons du coup à faire le détour pour aller voir La PAGODE de CHANTELOUP.






Le camping d'AMBOISE, un peu « usine », est très bien situé, sur l'île d'Or qui sépare LA LOIRE en deux, à proximité du centre ville et avec vue sur le superbe château royal.


Après avoir monté la tente, nous retournons faire un plein alimentaire, nous prenons un peu notre temps d'autant plus qu'il fait vraiment beau.
Dans le camping nous discutons avec un couple de « cyclos- randonneurs » de QUIMPER; partis d'ORLEANS ils vont jusqu'à NANTES, le monsieur nous envie de pouvoir randonner durant 2 mois...



Page précédente Retour au menu précédent Page suivante